Comment faire une photo à placer sur un CV quand on est un homme ?

 

par yannb04 |

     
Comment faire une photo à placer sur un CV quand on est un homme ?

Quand on fait ses achats sur Internet, on ne se contente pas de la description du produit, on aime bien le voir en photo avant de l'acheter. Pour le recruteur, c'est le même principe sauf que le produit, c'est vous ! Le CV anonyme en France n'étant pas obligatoire, une photo est souvent bienvenue surtout si votre futur emploi vous met en contact direct avec les clients.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une clé USB

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, évitez les photos "maison" prises par un copain devant un mur blanc ou les photos prises dans un automate. Pour un rendu optimal, rendez-vous donc chez un professionnel (les mêmes que ceux qui font les photos d'identité).

2.

Pour ce qui est de la photo elle-même, elle ressemblera justement à une photo d'identité et sera approximativement au même format.

3.

Le jour où vous irez prendre la photo, soyez coiffé et rasé. Le truc, c'est l'utilisation de produits matifiants comme la poudre fixante pour les cheveux et si besoin un peu de poudre (la même que pour femmes) à passer sur le visage pour éviter d'avoir la peau brillante. En effet, n'oubliez pas que le brillant crée des zones blanches sur la photo.

4.

Sur le plan vestimentaire, à moins que le job ne soit dans un domaine artistique ou autre, restez sobre. Une veste grise et une chemise blanche feront l'affaire. Pour un emploi où vous devez avoir une tenue habillée, mettez une cravate que vous assortirez convenablement à la veste (sens des rayures, couleurs etc.). Le type de nœud peut aussi avoir son importance.

5.

Vient enfin le moment où le petit oiseau va sortir. Si vous avez des lunettes, enlevez-les. Soyez détendu et essayez de sourire un peu. Montrez que vous êtes quelqu'un d'aimable, avenant et à l'aise avec son image.

6.

Si possible, prenez-en deux ou trois différentes. Faîtes-les mettre au format JPEG sur une clé USB que vous aurez apportée car scanner les photos tirées sur papier est un véritable carnage.

7.

Vient le moment de l'insertion de la photo. Travaillez à partir de copies que vous allez redimensionner pour qu'elles ne fassent pas plus de 4 à 5cm de haut. Pensez surtout à les compresser pour éviter d’alourdir votre CV si vous devez ensuite l'envoyer par e-mail.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour retravailler facilement les photos, MS Picture Manager sera amplement suffisant car il permet de rogner, redimensionner et compresser.

Mise(s) en garde :

Si vous avez l'impression que mettre votre photo représente un handicap, n'en mettez pas ou sélectionnez les offres auxquelles vous répondrez avec photo.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage