Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

 

par Titiana |

     
Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Étapes de réalisation

1.

Pour pouvoir acheter les parties communes d’un immeuble, l’autorisation des copropriétaires ou plus précisément de l’assemblée générale est obligatoire.

2.

Avant de s’adresser à l’assemblée générale des copropriétaires, l’acheteur intéressé doit envoyer à chacun des propriétaires mais aussi au syndic un dossier complet dans lequel il expose le plan des travaux établi par un architecte. Ce dossier indique également le prix d’achat proposé. D’autres informations pourront être apportées au cours de l’assemblée.

3.

Pour augmenter les chances d’acceptation d’un tel achat, il est vivement recommandé de s’adresser à un architecte. Ceci donnera l’assurance aux copropriétaires que les travaux seront entrepris dans les règles. Cet architecte établira un plan des parties communes qui seront touchées par les travaux « avant et après ». Les copropriétaires auront ainsi une idée plus précise des transformations et seront moins réticents au projet.

4.

Dans le cas où les travaux envisagés touchent la structure de l’immeuble ou la plomberie, il est également conseillé de faire appel à un spécialiste dans ces domaines, que ce soit un ingénieur ou un technicien.

5.

Pour ce qui est du prix, celui-ci sera établi en tenant compte d’un certain nombre de critère : le prix au mètre carré dans le bâtiment, la superficie des parties communes et son importance. Dans tous les cas, il est préférable de proposer un prix élevé pour éviter les réticences.

Commentaires

babounette | 26/02/2012  

Nous avons vendu un couloir à des copropriétaires en AG en 2010 Un avenant du règlement de copropriété a-t-il dû être établi chez le notaire ??? Nous n'arrivons pas à en obtenir la trace, ça nous ennuie, en cas de revente de notre propre appartement et pour l'assurance de l'immeuble. Le syndic peut-il garder l'argent plus d'un an, sans vote en ce sens ?????? Les propriétaires de l'appartement concerné avait déjà demandé en AG, en 1994, de modifier leur chambre et de les agrandir sous le toit, nous n'avons pas eu l'avenant au règlement de copropriété, lors de notre propre achat, en 2006, correspondant à cette demande. Les propriétaires de cet appartement devaient faire les démarches, selon l'AG de 94. Nous ne savons pas si elles ont été faites. Plus étonnant, nos vendeurs, alors que nous avions déjà acheté, ont concédé, dans notre dos, le couloir, juste avant notre arrivée. C'est nous qui avons demandé à revenir sur la concession un an après. Nous nous demandons si cet appartement est considéré comme appartement et pas comme chambres, et sommes étonnés que pour l'eau, ils doivent s'arranger avec le syndic sans transparence. Y a-t-il un moyen pour savoir si un copropriétaire paie un abonnement d'eau, comme il se doit ? A-t-on accès à ce genre de compte ????????????? Le syndic est-il obligé de nous les donner ?????

Sur le même thème

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

lucie56190

Comment acheter son logement HLM ?

Locataire d'un logement HLM sachez que vous avez la possibilité de faire la demande de son acquisition à tout moment pendant la durée de votre bail. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Chercher un article sur Comment fait-on