Comment utiliser un pantographe ?

 

par gourmette |

     
Comment utiliser un pantographe ?

Le pantographe est un appareil de reproduction, à échelles différentes, d'un dessin. Il est composé de tiges articulées.

Étapes de réalisation

1.

Pour vous servir du pantographe, placez votre pointe sèche, située sur le milieu de l'appareil, sur le dessin que vous souhaitez reproduire.

2.

À l'extrémité de la tige de droite se trouve votre crayon : c'est lui qui reproduira votre dessin en l'agrandissant. Suivez votre dessin de la pointe sèche, votre crayon suivra les mêmes mouvements que la pointe.

3.

Si vous souhaitez réduire un dessin plutôt que l'agrandir, il vous suffira d'inverser la pointe sèche et le crayon.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on