Comment tourner un pot sur un tour à potier ?

 

par Bob21 |

     
Comment tourner un pot sur un tour à potier ?

Lorsque l'on regarde les potiers tourner des pièces en argile, cela semble très facile à réaliser. Mais faire monter de la terre et concevoir une forme est en réalité une prouesse technique. Le plus dur étant de réaliser la forme exacte que l'on souhaite dans des dimensions précises.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tour de potier
  • Argile
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

La première étape est de centrer correctement une boule d'argile sur la girelle du tour. Pour cela, on projette celle-ci bien au centre de manière à ce qu'elle colle bien au support.

2.

Ensuite, on peut commencer à démarrer le tour.

3.

Avec les 2 mains, on pousse la terre vers le centre de la girelle. La force centrifuge harmonise alors la boule de terre. Avec les mains, on resserre toujours vers le centre : la terre va alors créer une colonne qu'il va falloir maintenir, puis écraser, puis faire remonter et écraser de nouveau (3 à 4 fois).

4.

La terre est alors prête pour la réalisation d'un pot.
On la monte en colonne comme précédemment puis on la perce doucement en son centre à l'aide des pouces, puis de la totalité de la main que l'on descend progressivement pour creuser le pot.

5.

De temps à autre, il faut ajouter un peu d'eau si vous sentez que la terre n'est pas assez plastique.
Faites quelques finitions et votre premier pot devrait vous satisfaire !

6.

Un coup de fil à couper le beurre pour extraire le bol... et laisser sécher !

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on