Comment décaper un meuble verni ?

 

par tinee |

     
Comment décaper un meuble verni ?

Décapage d'un meuble verni

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis.
Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour un décapage en profondeur. Le décapage chimique peut être réalisé par un débutant. Thermiquement, si vous êtes un bricoleur chevronné. Mais soyez vigilant : l'application de la buse du décapeur trop longtemps au même endroit risque d'endommager le bois.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Masque de protection
  • Gants de protection
  • Bâches ou vieux draps
  • Tournevis
  • Décapant chimique ou décapeur thermique
  • Pinceau (pour décapage chimique)
  • Rallonge électrique (pour décapage thermique)
  • Spatule
  • Récipient vide (×2)
  • Brosse à chiendent
  • Solvant
  • Papier absorbant

Étapes de réalisation

1.

Si vous travaillez en intérieur :
- Protégez le sol et les meubles avec des bâches ou de vieux draps.
- Travaillez dans une pièce aérée, fenêtre ouverte.

Si vous travaillez en extérieur :
- Posez une bâche sur le sol.
- Travaillez à l'abri du vent.

Dans tous les cas, protégez-vous avec des gants et un masque de protection.

2.

Préparez votre meuble au décapage en retirant les tiroirs qui seront décapés à part.
Si votre meuble comporte des éléments en métal comme des poignées dévissez-les. Remisez les éléments et leur visserie dans une boîte pour les retrouver facilement.

3.

Pour décaper un meuble verni avec du décapant chimique :
- Prélevez du décapant à même le pot avec les poils du pinceau.
- Appliquez le décapant en couche généreuse de 3 à 5 mm sur les parties à décaper.
- Laissez agir durant quelques minutes (en fonction des indications fournies par le fabricant). Le vernis doit « cloquer » ou « friser ».
- En vous aidant de la spatule, enlevez la couche de revêtement devenue molle en suivant la fibre du bois afin de ne pas l'endommager.
- Mettez les résidus de décapage dans un récipient vide muni d'un couvercle.
- Vérifiez qu'il ne reste aucune trace de l'ancien revêtement sur le meuble.
- Si des résidus de vernis sont encore visibles sur le meuble, enlevez-les avec un ponçage léger ou avec une brosse à chiendent.

4.

Pour décaper un meuble verni avec un décapeur thermique :
- Raccordez le décapeur thermique à une rallonge de 5 ou 10 mètres. Elle vous permettra d'évoluer avec aisance autour du meuble verni pendant le décapage.
- Positionnez la buse à 45 ° sur la partie du meuble à décaper. Attention : ne laissez pas la buse trop longtemps au même endroit, vous risqueriez d'endommager le bois en le brûlant.
- En vous aidant de la spatule métallique, enlevez les résidus du revêtement brûlé en suivant les fibres du bois.
- Mettez les résidus dans un récipient vide.
- Décapez ainsi la totalité de votre meuble. Celui-ci ne doit plus comporter la moindre trace de vernis.
- À l'aide de la brosse à chiendent, brossez le meuble en bois afin de le débarrasser d'éventuels résidus. Vous pouvez, au lieu de brosser votre meuble, le poncer légèrement.

5.

Faites de même pour les tiroirs avant de remonter les poignées et autres éléments métalliques.
Votre meuble est prêt à être rénové avec une nouvelle couche de vernis ou de la peinture.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La buse du décapeur thermique se nettoie facilement une fois refroidie. Essuyez-la simplement avec un papier absorbant.

Pour nettoyer le pinceau et la spatule ayant servi pour le décapage thermique, utilisez un solvant (reportez-vous aux recommandations du fabricant du produit décapant). Faites tremper les outils, égouttez-les et enfin essuyez-les avec un papier absorbant.

Mise(s) en garde :

N'utilisez pas de gants en caoutchouc, de type gants ménagers, pour un décapage thermique, ceux-ci risqueraient de fondre sous l'effet de la chaleur !

Les récipients contenant les résidus de vernis ou le solvant doivent impérativement être remisés dans un récipient fermé et déposés en déchetterie pour recyclage.

Commentaires

Primevaire | 11/05/2016  

J ai un îlot de cuisine en aggloméré venge j ai voulu le vernir mais malheureusement ça m a fait des traces si je mets un verre me fait un rond ou des rayures je suis retourné dans le magasin pour expliquer que ce qu il m avait donné ne correspondait pas à ce que j avais demandé. La personne m a dit qu il fallait que je ponce avec un grain de 180 j ai essayé à la main et j ai très mal au bras et je n en ai pas fait le tiers et encore!!!

La personne m a redonné un vernis pour plan de travail bois et stratifié ultra résistant et lessivable et résistant aux rayures etc. Je dois mélanger un additif et mélanger avec le verni ce qui me travail c est de poncer car j ai 4 planches d un mètre cinquante sur 63 centimètres.

Ma question n y a t il pas un autre moyen pour enlever ma couche de vernis sans que la couleur vigne de mes planches ne partent Si quelqu un peut m aider sera le bienvenu merci d avance

nettoyer la maison | 18/12/2013  

ne peut-on pas poncer le meuble tout simplement?

Sur le même thème

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Bob21

Comment faire une coupe arrondie avec une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil parfaitement adapté pour la découpe de formes droites ou arrondies dans des planches. Sa lame fine permet de couper le bois tout en donnant des directions non-linéaires. On peut donc réaliser de nombreuses formes.

Chercher un article sur Comment fait-on