Comment céruser un parquet ?

 

par gimini |

     
Comment céruser un parquet ?

La céruse est un produit qui permet de rénover un parquet et adoucir l’ambiance dans une pièce. Céruser un parquet est une opération à faire étape par étape. Découvrez comment il faut procéder pour obtenir des bons résultats.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Décireur ou décapant pour bois
  • Terre de Sommières
  • Ponceuse
  • Eau de Javel
  • Alcool fin à vernir
  • Brosse en acier
  • Céruse
  • Laine d'acier
  • Vernis polyuréthane

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de décaper le bois composant le parquet. Pour ce faire, on peut faire appel à un décireur ou encore un décapant spécialement formulé pour le bois. On doit aussi se débarrasser des marques de graisse en utilisant de la terre de Sommières. Dans le cas où le parquet est vitrifié, procéder à un ponçage.

2.

Il faut ensuite nettoyer le parquet à l’aide d’eau javellisée à raison d’un cinquième d’eau de javel pour quatre cinquième d’eau. Terminer avec de l’alcool fin à vernir.

3.

Maintenant, il faut utiliser une brosse en acier pour brosser les lames. Il faut procéder en respectant le fil du bois. Cette opération permet de mettre en valeur les veines du bois.

4.

Vient maintenant l’étape d’application de la céruse. On utilisera un pinceau avec des poils en soie. Il faut laisser sécher durant une heure avant de se débarrasser de l’excès de céruse avec de la laine d’acier.

5.

Pour parachever l’opération, on utiliser un vernis polyuréthane. Cette étape est indispensable dans le cas où le parquet est exposé aux jets de gras et d’eau. On termine avec l’application d’une cire incolore et avec un lustrage.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on