Qu’est-ce que la ventilation mécanique ponctuelle (VMP) ?

Qu’est-ce que la ventilation mécanique ponctuelle (VMP) ?

La ventilation mécanique ponctuelle

Obligatoire et nécessaire, la ventilation d'une habitation ancienne via un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut se révéler difficile. Mais, il existe une solution plus simple pour ventiler sa maison avec moins de frais : la ventilation mécanique ponctuelle !

Étapes de réalisation

1.

La ventilation mécanique dans les intérieurs : obligatoire
Désormais, la ventilation est obligatoire dans tous les logements construits après 1982. Elle est un excellent moyen de se protéger contre l’humidité, les mauvaises odeurs et autres polluants.
La loi impose qu’« une aération générale et permanente » soit installée. La circulation d'air s’effectue à partir des entrées d'air que l’on retrouve dans les pièces principales telles que le séjour et les chambres, par exemple. Quant aux sorties d’air, elles s’établissent dans les pièces de service, entre autres la cuisine, la salle de bains, les WC, la buanderie.
En assainissant l’air de l’intérieur, la ventilation empêche la formation de moisissures nocives pour la santé. L’autre point positif de la ventilation est qu’elle est écologique, notamment de par sa faible consommation d’énergie.
Il existe deux principaux types de ventilation mécanique qui existent sur le marché :
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est généralisée dans l’ensemble du logement. Elle fonctionne de manière permanente.
La ventilation mécanique ponctuelle (VMP) se fait, comme son nom l’indique, de façon ponctuelle.

2.

Avantages de la ventilation mécanique ponctuelle
Ce type de ventilation permet de changer l’air d’une pièce, dès émission de pollution. Son utilisation non permanente permet de déclencher la ventilation seulement si cela est nécessaire. De plus, l’appareil continue d’agir automatiquement quelques minutes après son extinction.
La large gamme d'aérateurs permet d’obtenir des produits qui correspondent à plusieurs types de besoins. De même que le choix étendu d’options telles que la temporisation, le détecteur du taux d’humidité ou de présence, et bien d’autres encore, permet d’obtenir un produit assez complet.
L’installation d’une ventilation ponctuelle peut se faire un peu partout. Elle peut être installée sur les murs, les plafonds, les gaines, les vitres.

3.

Point négatif de la VMP
Son fonctionnement est limité dans le temps, puisqu’il n’a lieu que lorsque la pièce est utilisée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on