Comment sécuriser une escalade en montagne ?

 

par gimini |

     
Comment sécuriser une escalade en montagne ?

L’escalade en montagne est un sport très dangereux si l’on n’est pas bien préparé. Durant une escalade en montagne, il faut prendre les dispositions nécessaires pour limiter les risques d’accident. Voici les mesures à prendre pour sécuriser une escalade en montagne.

Étapes de réalisation

1.

Avant de faire de l’escalade, il faut impérativement vous informer sur l’itinéraire, la météo mais aussi sur la topographie du secteur. Notons que seuls les grimpeurs chevronnés ayant une bonne condition physique peuvent pratiquer de l’escalade en extérieur, en solo. Quant aux débutants, ils devront effectuer plusieurs séances d’entraînement puis être accompagnés par un instructeur qualifié lors de la sortie en montagne.

2.

Le jour de l’escalade proprement dit, il existe différentes précautions à prendre. Il faut mettre en œuvre différentes techniques d’assurage. Le grimpeur doit mettre en place des points de progression dans lesquels la corde va passer.

3.

On peut aussi opter pour l’équipement de la voie supérieure. En cas de possibilité d’accès en hauteur, on peut y placer des points d’ancrage où sera passée la corde. Cette dernière transite par l’assureur situé au sol, par l’ancrage en hauteur avant de redescendre au niveau du grimpeur.

4.

Dans le registre des dispositifs de sécurité, il y a aussi l’installation au sol d’un matelas de bloc fait de mousse dense. Celui-ci permet d’amortir une chute éventuelle.

5.

Enfin, il y a la technique du parage. Un pareur suit le grimpeur et se trouve donc juste en dessous de ce dernier. Il fait en sorte de contrôler les chutes probable et fait en sorte d’éviter un mauvais atterrissage (sur la tête par exemple).

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on