Comment bien prendre soin d'un Appenzellois ?

 

par liliplume |

     
Comment bien prendre soin d'un Appenzellois ?

Adopter un Appenzellois

L'Appenzellois (ou bouvier d'Appenzell) est un grand chien au regard doux et au caractère vif. Il adore son maître. Il peut vivre en moyenne 13 ans. Pour vivre au mieux avec ce chien joyeux et hardi, voici quelques petits conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
L'Appenzellois est un chien qui a physiquement besoin de bouger. Il a besoin d'un jardin, c'est un chien d'extérieur. Il a aura beaucoup de mal à vivre en appartement. Ses promenades devront être longues mais les exercices physiques assez réduits. Il aime les baignades en rivière ou en lac.
Ce bouvier est un chien qui hait la solitude. Il a beaucoup de mal à se séparer de son maître (et de sa famille) et supporte mal d'être garder par d'autres personnes. Seul, il peut refuser de manger, faire une crise d'eczéma ou encore cogiter sur sa grande tristesse, prostré dans un coin. Il a besoin de son maître et est souvent un véritable pot de colle.

2.

Très patient, il n'est jamais violent avec les enfants. Il n'est pas hostile vis-à-vis des autres animaux. Le mâle peut toutefois être dominateur avec les autres chiens.
Le Bouvier est très obéissant, son éducation en sera donc facilitée. Il n'atteint sa maturité qu'à 18 mois (voire deux ans). Vous pourrez observer qu'à 5 mois, c'est un chiot très ouvert sur les autres. Mais entre 9 et 15 mois, il se referme et perd toute confiance. Cela est un comportement normal pour cette race. Ne le brusquez pas, et tout rentrera dans l'ordre de lui-même.
À l'âge adulte, il est impossible pour ce chien d'admettre avoir un autre maître.

3.

La santé
L'Appenzellois est sensible à la chaleur.
Ce gros nounours doit être maintenu au calme après les repas et ce afin d'éviter les torsions de l'estomac.
Un des problèmes récurrents de cette race est l'atrophie rétinienne symétrique, qui peut entraîner la cécité. Comme il s'agit d'un problème héréditaire, il est facile de le déceler.
De même pour les fentes palatines et labiales. Le chien ne peut pas s'alimenter normalement, ni boire car son palais n'est pas correctement "fermé". Certaines formes sont opérables, d'autres non et il faut envisager l'euthanasie.

4.

La croissance de l'Appenzellois est tout à fait spectaculaire. Il peut prendre un kilo par semaine les premiers mois. Il faudra donc lui donner des compléments alimentaires. N’en donnez pas au delà d'un an car un excès de protéine peut poser problèmes. Évitez de faire faire des exercices physiques à votre chien lors de sa croissance.
Enfin, l'Appenzellois peut avoir des dysplasies au niveau des hanches. Là encore l'hérédité est un facteur prédominant. N'hésitez pas à faire faire une radiographie à partir de 4 mois.

5.

Le pelage
Le pelage de l'Appenzellois est auto-nettoyant. S'il rentre sale et boueux, ne vous en faites pas. Laissez-le se sécher tranquillement dans son coin. Une fois sec, la boue aura disparu (du chien pas du sol !).
Le brossage devra être régulier, principalement lors de la mue. Lors cette période, il faut le brosser tous les jours afin de bien aérer le poil et le sous-poil. Autrement, votre chien risqua d'avoir des problèmes de peau (eczéma par exemple). En dehors de la mue, un brossage hebdomadaire est suffisant. Insistez bien derrière les oreilles et derrière les cuisses pour enlever les nœuds.
Un bain par an est suffisant.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on