Comment apprendre la théorie de la conduite ?

 

par pierre221 |

     
Comment apprendre la théorie de la conduite ?

Sécurité routière oblige, les auto-écoles sont là pour former les élèves souhaitant effectuer un apprentissage de la conduite et obtenir le code de la route ainsi que le permis. S'il est possible de prendre des leçons de conduite avant d'avoir obtenu le code, ces deux coûtent très chers. C'est pourquoi nous vous proposons de vous donner directement un apprentissage complètement théorique pour avoir une idée de "Comment conduire une voiture", avant de prendre votre première leçon.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une voiture d'auto-école
  • Un moniteur vous accompagnant, évidemment

Étapes de réalisation

1.

D'abord, il y a le démarrage sur le plat, c'est une des premières choses que l'on apprend. Vous avez trois pédales sous le volant. Tout à droite, l'accélérateur, au milieu le freinage et tout à gauche l'embrayage. Pour démarrer sur le plat, seules les pédales d'accélérateur et celle de l'embrayage sont utilisées. Voici la marche à suivre :

-Après avoir allumé le contact, enfoncez la pédale de gauche à fond et passez en même temps la première sur le levier à votre droite. Mettez ensuite votre pied droit sur la pédale d'accélération et pressez-là très légèrement.

-Avec l'embrayage et donc votre pied gauche, remontez la pédale complètement opposée jusqu'à ce que vous sentiez une sorte de vibration : c'est le "point de patinage". Restez dessus deux à trois secondes et, dans le même temps, accélérez avec la pédale opposée. Autant vous dire que forcément, les débuts sont difficiles.

2.

Le but de la première étape consistait principalement à vous donner une idée de la conduite, plutôt complexe au départ. Une des choses à connaître impérativement, c'est l'installation au poste de conduite. Retenez ceci : "Sièges, dossiers, rétros, ceintures".

Vous devez régler le siège assez proche et en même temps assez loin du volant, et même chose pour le dossier, afin que vous soyez bien positionné pour conduire et éviter les douleurs au dos. Quant aux rétros, il faut pour celui intérieur, que vous voyiez un maximum de ce qui se passe derrière, et pour ceux extérieurs, il faut voir uniquement la première poignée de porte pour chacun.

Quant à la ceinture, elle ne doit ni être à l'envers ni avec un pli afin de garantir votre sécurité.

3.

Enfin, pour ce qui est du volant, tenez vos mains à 10h10 et avant les virages, faites-le glisser délicatement. Pour passer les vitesses (imaginons que vous avez déjà démarré et donc passé la première), appuyez à fond sur l'embrayage (la pédale de gauche, vous vous souvenez).

Ensuite, mettez la seconde avec le levier, puis relâchez en deux temps cette pédale, atteignez d'abord le point de patinage, puis lâchez, et ré-appuyez directement sur la pédale d'accélérateur.

4.

Maintenant que vous êtes calés sur la théorie, la pratique s'avère bien plus complexe à être prise en main, mais vos divers moniteurs ou monitrices sauront vous apprendre les manœuvres tels que les rangements en bataille, les demi-tours, les marches arrières...

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

-Pour effectuer ce qui est écrit dans cet article, n'essayez pas tout seul dans n'importe quelle voiture et/ou avec n'importe qui, ni sans diplôme, ni sans formation, ni autre, attendez de commencer votre première leçon avec le moniteur pour mettre en pratique cela.

-Ne vous inquiétez pas s'il ne vous donne pas les pédales dès la première leçon, c'est normal.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on