Comment bien s'occuper d'un Yorkshire ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un Yorkshire ?

Petit chien que l'on rencontre beaucoup dans les rues, le York est intelligent et actif. Pouvant vivre en moyenne 14 ans, il est un excellent animal de compagnie. Pour vivre au mieux avec votre compagnon, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Même s'il est petit le Yorkshire est loin d'être un chien de coussin. Il est toujours plein d'entrain et aime courir. Un maître sportif ne lui fait pas peur. Mais il sait également vivre en compagnie de personnes âgées, avec qui il tissera des liens profonds.
La présence d'enfants n'est pas un problème. Il pourra faire des parties de jeux endiablées. Attention toutefois aux enfants trop bruyants. Le Yorkshire n'aime pas les cris. Et il peut vite devenir jaloux si vous ne l'avez pas éduqué dans son jeune âge.

2.

Le Yorkshire a besoin de caresses, il aime que l'on s'occupe de lui. Si vous ne le faites pas, il peut dépérir ou devenir un vrai tyran.
Ne pensez pas qu'une petite promenade par jour est suffisante. Le York a besoin de longue promenade ou d'un jardin où il pourra se défouler. C'est un hyperactif.
Malgré sa petite taille, c'est un excellent gardien. Il aboie beaucoup et n'a peur de rien. Vous devez bien le contrôler car il n'hésitera pas à s'attaquer à plus gros que lui (à ses risques et périls).
Les chiots ne sont propres que tardivement (vers l'âge de 7 mois).

3.

La santé
Le Yorkshire n'aime pas la chaleur.
Pour le garder en forme, faites lui faire de l'exercice, même à un âge avancé s'il ne souffre d'aucun problème bien sûr.
Un des problèmes de santé que rencontre le York est le shunt porto-cave. Il s'agit d'un grave problème hépatique. La veine qui transporte le sang afin qu'il soit "nettoyé" par le foie est bloquée. Résultats : vomissements, affaiblissement grave du chien... Il faut une ou plusieurs opérations très lourdes pour tenter de sauver le chien. De plus, ces opérations sont risquées car le chien a du mal à se remettre de l'anesthésie (le sang reste plus longtemps "empoisonné" par les produits). Cette pathologie apparaît jeune. En plus des médicaments, il faut un régime alimentaire sans protéine.

4.

Autre grave problème du York : le canal artériel. Normalement, ce canal se ferme au troisième jour de vie. Dans certains cas, il ne se ferme pas et détourne le sang de son itinéraire normal, entraînant des problèmes cardiaques. Une opération réalisée alors que l'animal est encore jeune peut résoudre le problème.
Comme le York est un petit sportif, il peut apparaître des problèmes vertébraux et locomoteurs lors du vieillissement de l'animal.

5.

Le pelage
Un brossage quotidien est nécessaire pour garder le poil en bonne santé. Le York devra aller au toiletteur au minimum une fois par mois.
Nettoyez bien les yeux et les oreilles. Pensez aussi aux gels dentaires qui éviteront à votre animal d'avoir mauvaise haleine.

Commentaires

plumed'ange | 10/10/2014  

merci pour ces précieux conseils, qui m'éclairent sur les soins à prodiguer à ma petite YORKSHIRE, que l'on vient de m'offrir; A bientôt

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on