Comment lettrer une bande dessinée ?

 

par Somb' |

     
Comment lettrer une bande dessinée ?

Dans une bande dessinée, le texte n'est pas à prendre à la légère. Lorsque l'auteur n'a pas pris la peine de s'appliquer sur le lettrage, cela se voit immédiatement. Voici comment réussir un bon lettrage.

Étapes de réalisation

1.

Écrivez le texte avant de tracer la bulle, ainsi, vous aurez toujours une bulle de la taille parfaite.

2.

Bien que ce soit plus simple de taper à l'ordinateur, il est impossible de trouver une police d'écriture parfaitement adaptée dans toutes les situations. Si vous ne voulez vraiment pas tout lettrer à la main, prenez au moins la peine de le faire pour les bulles où le ton de la phrase est assez remarquable pour devoir se distinguer (une voix empreinte d'émotion sera reconnue aux lettres plus tremblantes, moins alignées ou d'une taille différente).

3.

La méthode idéale si vous n'êtes pas encore assez à l'aise pour écrire le texte vous-même car peu confiant en votre propre écriture consiste encore à lettrer une première fois par ordinateur puis à décalquer à la main. Vous aurez ainsi des lettres alignées et de taille identique, vous pourrez ensuite si besoin les déformer selon votre écriture et vos envies.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez utilisez différentes polices de caractère selon le ton employé. Une machine par exemple aura une police très carrée et typée "écriture informatique". Un ton mielleux est souvent représenté par une écriture manuscrite attachée.

Variez également les styles de bulles. Son contour ne sera pas le même si votre personnage crie, parle ou pense.

Mise(s) en garde :

Le texte n'est pas forcément consigné à l'intérieur d'une bulle. Vous pouvez par exemple écrire une remarque peu importante dans la trame principale en l'écrivant en plus petit (voir même en minuscule) à côté du personnage qui parle.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on