Comment créer un personnage de bande dessinée charismatique ?

 

par Somb' |

     
Comment créer un personnage de bande dessinée charismatique ?

Les personnages sont toujours très importants dans toute œuvre à caractère narratif. En effet, si les lecteurs/spectateurs ne trouvent aucun personnage auquel s'attacher, ils seront beaucoup moins réceptifs au reste de votre scénario. Un personnage charismatique donne envie de s'intéresser à la suite de ses péripéties.

Étapes de réalisation

1.

Veillez à ce que vos différents personnages soient reconnaissables du premier coup d’œil. Que ce soit leurs visages, corpulences, vêtements ou accessoires, évitez qu'il se ressemblent entre eux (à moins que ce soit voulu comme pour deux frères par exemple). Si vous dessinez en couleur, il sera plus facile de les distinguer. En noir et blanc par contre, il est primordial de les détailler afin de les rendre très distinctifs. L'accessoire est à la fois un moyen de le reconnaître et à la fois un élément qui pourra rendre votre personnage plus attachant (beaucoup de lecteurs s'intéressent davantage à votre protagoniste s'il ne se sépare jamais de son [objet quelconque] tellement cool).

2.

Quel est la situation de son personnage ? Quelle a été sa vie jusqu'à présent ? Sachez-en vous-même un maximum sur votre personnage avant d'écrire à son sujet. S'il s'avère particulièrement important au fur et à mesure de l'histoire, n'hésitez pas à lâcher quelques informations précieuses à son sujet pour susciter l'intérêt et pourquoi pas en temps voulu mettre en scène un souvenir passé particulièrement marquant. Les lecteurs en sont toujours friands.

3.

Établissez clairement les relations entre vos personnages. Le point le plus important pour bien réussir cette étape est de définir avec précision les caractères de chacun d'entre eux. Que leurs rapports soient conflictuels ou amicaux sera compréhensible grâce aux répliques que vos protagonistes s'échangeront. Écrivez-donc vos dialogues avec soin, les lecteurs adorent et retiennent les répliques particulièrement cinglantes ou amusantes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un personnage avec une forte personnalité attirera immédiatement l'attention, tâchez d'en prendre parti.

Les clichés ne sont pas forcément mauvais mais il faut savoir ajouter des détails afin que vos personnages soient plus que ça. Cela ne les rendra que plus intéressants aux yeux de vos lecteurs.

Mise(s) en garde :

Un personnage sans nuances est beaucoup moins intéressant alors montrez vos protagonistes sous toutes leurs facettes.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on