Comment réalise-t-on une planche de bande dessinée humouristique ?

 

par Somb' |

     
Comment réalise-t-on une planche de bande dessinée humouristique ?

Les bandes dessinée sont généralement riches en humour. Même les plus sombres et sérieuses ont généralement de nombreux gags d'humour noir disséminés dans leurs planches. Pourtant, réussir un gag de bande dessiné n'est pas si simple, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Certains types d'humour sont particulièrement efficaces lorsque mis en scène dans une bande dessinée. L'humour de répétition pourra fonctionner en faisant correspondre votre première case avec votre dernière (ainsi, vous mettez en avant l'inefficacité de toutes les cases intermédiaires). L'humour d'inversion fonctionne de façon assez proche mais en inversant cette fois-ci la relation que vous présentiez entre deux personnes (ou objet et personne). L'humour de situation de son côté n'aura pas besoin de tant de mots que d'un dessin très explicite.

2.

En effet, le texte rend la blague facile mais le dessin est également très bon pour exprimer vos idées. Si vous voulez créer un effet comique, créez vos cases en conséquence, les dessins doivent être très faciles à comprendre pour permettre une lecture légère et surtout, très expressifs. Parfois, le dessin uniquement suffit à provoquer le rire (une scène absurde, une expression faciale particulièrement drôle).

3.

Faites confiance à vos lecteurs, ils sont le plus souvent capable de comprendre très vite une blague lorsqu'elle est sous leurs yeux. Si vous l'expliquez trop, vous risquez de tuer votre effet comique. Restez suffisamment subtil pour que vos lecteurs soient satisfaits de l'avoir comprise, ils la trouveront plus drôle ainsi.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les silences sont souvent aussi explicites que le texte. Utilisez-les sans modération pour souligner une situation gênante ou mettre en valeur la dernière action/réplique.

Mise(s) en garde :

Ne soyez pas trop répétitifs. Même si vous prônez l'humour de répétition, il cessera vite d'être drôle si vous ne faites que ça. Une bonne technique dans ce cas est le "running gag", vous pouvez ainsi répétez un gag autant de fois que vous le souhaitez mais il ne doit pas être le sujet principal, juste apparaître à un moment où l'on ne s'y attend pas.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on