Comment faire un story board de bande dessinée ?

 

par Somb' |

     
Comment faire un story board de bande dessinée ?

Créer une bande dessinée est un véritable défi. Cela demande du travail, de l'organisation et surtout, beaucoup de persévérance. Tout auteur qui recherche une certaine qualité commence d'abord par réaliser un storyboard qui lui permettra de construire sa narration en détail afin d'être sûr qu'elle tienne la route et qu'il sera capable de tout dessiner.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Il suffit d'un crayon et de quelques feuilles de papier
  • L'imagination est bien sûr de mise

Étapes de réalisation

1.

Votre histoire peut-elle être séparée en séquences ? Chaque changement de lieu ou d'action important devrait correspondre à un changement de page pour une lecture dynamique. Pensez à réservez plus de pages pour les scènes les plus importantes.
Vous l'aurez compris, la première étape est de structurer votre histoire en fonction des pages que vous disposez.

2.

À présent, il est temps de s'intéresser aux cases. Si vous venez de changer de lieu, une grande case est nécessaire pour montrer une vue d'ensemble. Sinon, exceptés quelques cas particuliers (comme une scène très impressionnante qui peut par exemple occuper une page entière), les cases peuvent assez librement changer de taille pour s'adapter à vos besoins. N'oubliez pas de laisser de la place aux bulles de textes et surtout, à moins de vouloir donner un effet de précipitation, ne dessinez pas plus d'une action importante par case. La clarté de votre BD en dépend.

3.

Évitez de dessinez deux cases de suite ayant le même angle de vue et plan. Variez entre des plans larges pour décrire des scènes et des gros plans pour montrer des détails. Faites tourner le point de vue du lecteur autour des personnages pour lui donner une meilleure idée de la scène et n'hésitez pas à placer des vues de plongé ou contre-plongé pour donner des ambiances différentes à vos dessins.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un storyboard n'a pas à être particulièrement bien dessiné ou appliqué donc passez peu de temps sur les dessins pour avoir moins de scrupules à les effacer pour modifier certains éléments de narration si besoin est.

C'est en réalisant votre storyboard que vous vous rendrez compte qu'une scène sera trop difficile à dessiner pour vous. N'hésitez pas à faire preuve de créativité pour contourner le problème.

Mise(s) en garde :

Lorsque vous agencez vos cases, veillez à ce que leur ordre de lecture reste logique. Cela rompt la dynamique du scénario si un lecteur doit s'interrompre pour comprendre quelle case va après laquelle.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on