Comment bien choisir ses oeufs ?

 

par sweety560 |

     

Vous vous êtes sûrement demandé, lors de votre sortie au marché, ce que pouvait signifier toute cette série de chiffres tamponnées sur la coquille des œufs.
Ce code est obligatoire depuis 2004 dans touts les pays de l'union européenne. Il permet entre autre de connaître les conditions d'élevage de la poule pondeuse, le pays d'élevage, l'identification du producteur et enfin celle du bâtiment ou l’œuf à été pondu.
Pour bien choisir son œuf en respectant les conditions de vie de la poule, il suffit de se référer au premier chiffre du code qui peut être : 0 1 2 ou 3.

Étapes de réalisation

1.

Le chiffre 0 :
Ce sont des œufs de poules élevées en mode bio. Les poules sont élevés en plein air et disposent d'un abri. Le nombre de poules au mètre carré est limité et l'alimentation de la poule doit être biologique à plus de 90%.

2.

Le chiffre 1 :
Il s'agit là d’œufs de poules pondeuses élevées en plein air. D'une manière générale, les poules ont accès à la verdure toute une partie de la journée, mais sont "parquées" la nuit.

3.

Le chiffre 2 :
Ce sont les œufs de poules élevées au sol. C'est à dire qu'elles sont plus ou moins libres mais à l'intérieur d'une volière ou d'un bâtiment uniquement, elles n'ont pas d'accès à l'extérieur.

4.

Le chiffre 3 :
Dans la mesure du possible... fuyez ! Ce sont des œufs de poules élevées en cage (ou en batterie) dans des conditions parfois déplorables. 4 à 5 poules par cage, sachant que la surface de vie de la poule ne dépasse pas un cahier. Ou alors il existe aussi des cages dites "aménagées" car elles possèdent un perchoir, une litière mais aussi une soixantaine de poules dans la même cage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

C'est tout simple à retenir, plus on avance vers le 3, plus les conditions de vie de la poule sont mauvaises.

Si vous habitez pas loin de la campagne, préférez donner quelques sous à votre voisine qui élève deux poules mais qui vous garantira des œufs de bonne qualité et pondus par des poules "heureuses".

Mise(s) en garde :

Méfiance avec les superlatifs de type "extra frais" ou autres surtout lorsqu'ils commencent par le chiffre 3. Il est certain que la poule qui a pondu ces œufs n'a pas des conditions de vie "extra ordinaire".

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on