Comment améliorer votre mémoire pour vos examens ?

 

par ravo411 |

     
Comment améliorer votre mémoire pour vos examens ?

Indispensable pour entreprendre nos activités quotidiennes et particulièrement les études, la mémoire est un élément que nous devons entretenir. Toutefois, il peut arriver que notre mémoire diminue et diverses raisons peuvent engendrer ce trouble : stress, fatigue, problèmes financiers… Heureusement, il est possible d’améliorer votre mémoire en suivant les suggestions suivantes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fiche de programme de révision
  • Fiches de rappel des formules
  • 3 repas équilibrés par jour

Étapes de réalisation

1.

Pour être sûr de mémoriser vos connaissances, avant les examens, il est recommandé de faire ses révisions à l’avance. Préférez lire et apprendre vos leçons tous les jours. Cela vous permettra de réviser plusieurs fois vos cours, de façon à bien les maîtriser jusqu’aux examens. Veillez à revoir de temps en temps vos cours et faites des exercices d’application pour vous aider à mémoriser davantage.

2.

Pour améliorer votre mémoire, il est important de s’organiser. Établissez votre programme de révision personnel et affichez-le sur la porte du frigidaire ou à l’entrée de votre chambre. Vous pouvez également coller sur vos murs, des fiches contenant des formules. Utilisez des couleurs et inventez des méthodes qui vous aideront à vous rappeler facilement de vos leçons.

3.

Il a été remarqué que la mémoire diminue, lorsque nous sommes fatigués ou que nous ressentons la faim. C’est pourquoi, surveillez vos habitudes alimentaires et mangez équilibré : préférez les légumes frais, les poissons et les produits laitiers aux hamburgers ou aux frites. Veillez également à manger trois repas par jour pour améliorer votre mémoire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour améliorer votre mémoire, il est conseillé de croquer du chocolat noir, durant les périodes d’examen.

Essayez de vous rappeler mentalement des numéros de téléphone ou des adresses de vos proches.

Mise(s) en garde :

Il est déconseillé d’apprendre ses leçons à la veille des examens.

Préférez les réviser petit à petit plutôt que de réserver toutes les leçons avant un devoir surveillé.

Pour améliorer votre mémoire, il est important de dormir 8 heures par jour.

Évitez de veiller tard avant les examens.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies