Comment faire germer des graines de tomates ou de concombre ?

 

par natlie73 |

     
Comment faire germer des graines de tomates ou de concombre ?

De la fin de l'été à l'automne, fleurs et légumes montent en graines. C'est le moment de faire des provisions pour les semis de l'an prochain. Une récolte à partager avec les enfants, histoire de préparer de la graine de jardinier !

Étapes de réalisation

1.

Opération trempage pour les tomates et les concombres !
Recueillez leurs graines à l'aide d'une petite cuillère au moment de les cuisiner et mettez les aussitôt à tremper dans un verre d'eau. Laissez-les macérer 3 à 5 jours, jusqu'à ce que l'eau du verre deviennent bien répugnante : une grosse peau se forme à la surface, à la grande joie des petits trésors de 4-5 ans, en pleine période "beurk".

2.

Certaines graines remontent à la surface : inutile de chercher à les trier dans cet amas gluant, elles sont stériles, seules les grains s'empilant au fond germeront. Viens alors l'opération rinçage dans une passoire, sous l'eau courante.

3.

Étalez ensuite chaque lot de graines bien rincées sur un linge fin, épinglé d'une étiquette. Dès qu'elles sont sèches, grattez les à la main pour les ranger, avec leur étiquette, dans des enveloppes sans colle (nuisible à la germination) ou de petits bocaux. Cette opération permet non seulement de sélectionner des graines viables mais elle améliore aussi leur germination.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, fer, magnésium et calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on