Comment colmater une fuite sur un radiateur de voiture ?

 

par garavan |

     
Comment colmater une fuite sur un radiateur de voiture ?

Il existe sur le marché un certain nombre de produits destinés à colmater les petites fuites sur un radiateur de voiture. Le problème est que ces produits agissent comme du ciment et finissent à la longue par obstruer le circuit de refroidissement. Il existe un moyen beaucoup plus économique et écologique de remédier à ce problème.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 ou 3 sachets de poivre noir moulu.
  • Coton hydrophile.
  • Colle cyanoacrylate

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer.
Il est bon de préciser que ce remède est destiné à colmater des fuites mineures provoquées généralement par l'impact d'un gravillon sur la grille du radiateur. Ce procédé peut être également un dépannage provisoire pour permettre de se rendre au prochain garage en évitant la rupture du joint de culasse.

2.

Comprendre le fonctionnement.
Lorsque le moteur tourne l'eau qui circule autour du bloque moteur grâce à la pompe à eau est refroidie d'une part par l'air extérieur et par le ventilateur d'autre part. Si le niveau du radiateur baisse à cause d'une fuite le refroidissement ne se fait plus entraînant une surchauffe du moteur et des conséquences graves.

3.

Le remède.
Arrêter le moteur, le laisser refroidir avant d'ôter le bouchon du radiateur. À ce moment le niveau d'eau se trouve juste en dessous de la fuite, verser deux ou trois sachet de poivre en poudre et compléter le niveau d'eau. Le trou de la fuite agit comme un siphon et tout le poivre (extrêmement léger) converge vers la sortie créant ainsi un bouchon interne. Remettre le moteur en route et laisser chauffer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une réparation peu coûteuse.

La plupart des radiateurs modernes sont en aluminium et dans la mesure ou le trou est accessible sans démontage on peut réparer en introduisant une mèche de coton dans le trou et en l'imbibant de colle cyanoacrylate.

Mise(s) en garde :

Cette réparation de fortune m'a permis d'effectuer plus de mille kilomètres dans la "gran sabana" au Vénézuela mais je conseille de faire réparer le radiateur par des moyens plus conventionnels.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

jimmixe | 07/09/2013  

je vais faire un essaie avec le poivre cest pas encorre gagner

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on