Comment organiser son temps d’étude ?

 

par bamb1000 |

     
Comment organiser son temps d’étude ?

Savoir organiser le temps d’étude participe à la construction progressive de votre succès scolaire ou académique. C’est une attitude qui consiste à devenir le maître de son temps et à le mettre à profit pour assimiler peu à peu, les connaissances nécessaires à la réussite des examens et concours, et à l’acquisition d’une certaine maturité humaine. Une ébauche de solution pour manager son temps d’étude, est présentée dans cet article.

Étapes de réalisation

1.

Vous devez habituer votre organisme à travailler à des heures précises de la journée. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas varier vos horaires d’étude. Ils doivent rester fixes tous les jours et vous devez vous attelez à les respecter. Au fil du temps, vous finirez vite par vous apercevoir que votre organisme s’accommodera. Il sera désormais inutile de regarder la montre pour savoir à quel moment commencer à étudier.

2.

La façon dont vous aurez organisé votre temps d’étude s’inscrira dans votre vécu quotidien. De ce fait, dès que l’heure arrive, c’est sans effort que vous vous mettrez au travail. L’étude immédiate après les repas, n’est pas recommandée. Donnez donc d’abord à votre organisme le temps nécessaire à la digestion, avant de vous mettre au travail. En effet, après chaque repas, l’organisme est préoccupé par les fonctions digestives, si vous le soumettez au même moment aux fonctions intellectuelles, il ne donnera pas le meilleur de lui-même. C’est donc à son gré que vous devez organiser le temps vos études.

3.

N’étudiez jamais pendant trois heures d’affilé. Ce ne serait pas le meilleur moyen d’anticiper la fatigue de votre cerveau et d’entraîner de ce fait, une baisse de votre capacité d’attention. Le temps d’étude doit être organiser de manière à ce que le travail se fasse dans la discontinuité. Une pause est requise toute les 1h30. Celle-ci devrait prendre environ dix minutes.

4.

De retour de cette pause, il est conseillé d’étudier une matière différente de celle sur laquelle vous travailliez précédemment. Cela évitera la monotonie qui engendre la fatigue.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on