Comment bien choisir son appareil photo numérique en fonction de la vitesse ?

 

par garavan |

     
Comment bien choisir son appareil photo numérique en fonction de la vitesse ?

La grande majorité des utilisateurs d'appareils numériques se laissent influencer par les conseils du vendeur qui est là principalement pour faire du chiffre d'affaire ou pour promotionner un produit. Qu'en est-il exactement, lorsque l'acheteur utilise son appareil ? Correspond-il à ses besoins ? Il y a 4 points essentiels à vérifier avant d'acheter un appareil photo numérique.

Étapes de réalisation

1.

La vitesse de mise en route.
Entre le moment où l'on appuie sur le bouton de mise en route et le moment ou l'appareil est près à prendre la photo il y a un laps de temps qui varie entre 1 à 5 secondes. On devra opter pour un appareil utilisant au maximum 3 secondes pour cette opération.

2.

La vitesse de mise au point.
La plupart des appareils numériques prennent entre 1 et 3 secondes pour se concentrer sur le sujet à photographier. Il faut choisir un appareil qui n'utilise qu'une seconde.

3.

La vitesse d'obturation.
C'est le temps que met l'appareil à prendre effectivement la photo au moment où on enclenche le bouton de prise de vue. Là encore le temps varie entre 1 et 3 secondes et il faut choisir le plus rapide.

4.

Si on conjugue ces trois facteurs on s’aperçoit qu'entre le moment où on décide de prendre une photo et le moment où elle est prise il peut s'écouler un laps de temps moyen de 9 secondes pour la plupart des appareils numériques vendus sur le marché. Imaginez que vous vouliez prendre l'instantané de votre enfant soufflant les bougies de son gâteau d'anniversaire. Le résultat sera une photo noire !

5.

La balance des blancs.
C'est le réglage qui permet d'étalonner le capteur et ainsi de régler les couleurs dominantes en fonction de la lumière ambiante. La majorité des appareils numériques n'ont qu'un réglage automatique de la balance des blancs ce qui se traduit souvent par des couleurs qui ne reflètent pas la réalité. Opter pour un appareil muni d'une possibilité de réglage manuel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant d'acheter il est parfaitement possible de vérifier tous ces points en prenant le temps de chronométrer tous ces paramètres.

Mise(s) en garde :

Ne vous laissez pas influencer par les tendances ou les modes. Un appareil cher n'est pas forcément celui dont vous avez besoin.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on