Comment bien s'occuper d'un Bearded collie ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un Bearded collie ?

De caractère stable, le Bearded collie est un chien qui aime vivre avec les humains. Pouvant vivre en moyenne 13 ans, il est vif et a besoin de bouger et d'amour. Voici quelques petits conseils pour vivre au mieux avec votre Bearded.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Le Bearded collie est un chien actif, vif et très agréable. Il a besoin de bouger, de jouer avec des enfants, qu'il adore mais peut tout autant rester couché à vos pieds pendant de longues heures.
Il aime jouer et est un bon sportif. Il peut faire de l'agility avec plaisir.
C'est un chien équilibré et calme. Il a toutefois besoin d'être sociabilisé jeune (autres chiens, ville, bruits...) sinon ce sera un chien peureux.
Chien rustique, il aime courir sous la pluie (et dans la boue) et a besoin de se dépenser.
Il aime ses maîtres et veut toujours leur faire plaisir. Ce n'est pas un chien agressif, et s'il détecte une présence inconnue, il ne fera qu'aboyer.

2.

La santé
Avant d'adopter votre bébé Bearded, demandez les radiographies de ses parents afin de détecter une possible dysplasie de la hanche. Si cela n'est pas possible, faites faire des radiographies à votre chiot dès le 4ème mois.
Le Bearded peut souffrir d'atrophie rétinienne. Les cellules de la rétine s'atrophient et finissent par mourir provoquant la cécité. C'est une maladie héréditaire qui n'a pas de traitement.
Enfin ne tentez jamais de donner un médicament à votre Bearded sans avis médicale. Cette race est sensible au gêne MDR1. Cela provoque une hypersensibilité à certains médicaments. Par exemple, le vermifuge Profender peut être mortel pour votre chien.

3.

Le pelage
Le Bearded collie a besoin d'un bon brossage (une heure environ) par semaine (ou deux fois 30 minutes suivant votre disponibilité). Il ne faut pas utiliser de carde sous peine d’abîmer son poil.
Un bain, une fois par mois, peut s'avérer utile. Si votre chien fait des expositions, il faudra le laver plus souvent.
N'oubliez pas les yeux et les oreilles. Une épilation des poils au coin de l'œil devra être faite afin d'éviter les irritations oculaires.
Pensez aussi à couper les poils autour du sexe et de l'anus.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on