Comment bien utiliser les huiles essentielles dans sa maison ?

 

par natlie73 |

     
Comment bien utiliser les huiles essentielles dans sa maison ?

Les huiles essentielles sont plus que des parfums. Ces extraits de plantes disposent en effet de propriétés thérapeutiques qui varient selon la plante utilisée... Il faut cependant faire attention à leur utilisation dans la maison.

Étapes de réalisation

1.

L'action de ces extraits est moins efficace en aromathérapie que par absorption par voie orale ou par la peau. Les huiles essentielles restent cependant actives quand on les respire. Ainsi, ne faites pas brûler une huile essentielle tonifiante dans une chambre à coucher, par exemple, ou vous ne pourriez plus dormir.

2.

Ces parfums peuvent également être allergisants ou irritants. Il vaut mieux éviter de diffuser des huiles essentielles de cannelle, de pin ou d'agrumes, qui renferment du limonène, un composant allergène.

3.

Toutes les huiles essentielles ont une vertu aseptisante. Elles s'attaquent naturellement aux bactéries et aux virus présents dans l'air. Ce sont également les parfums les plus naturels qui ne dégagent pas de substances cancérigènes. Pour les diffuser dans l'atmosphère, on les fait légèrement chauffer dans une coupelle ou dans un diffuseur électrique à eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Toutes les huiles essentielles ne sont pas agréable à respirer. Choisissez celles de fleurs, telle l'huile essentielle de lavande, qui va vous détendre, ou l'huile d'ylang-ylang si vous avez envie de séduire. Contentez-vous de la faire chauffer pendant une dizaine de minutes. Au-delà, vous risquez d'avoir mal à la tête.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on