Comment fabriquer une pile facilement ?

 

par garavan |

     
Comment fabriquer une pile facilement ?

Il arrive que la pile d'un de nos petits appareils soit déchargée et que nous n'ayons pas de rechange à disposition. Cet article va nous montrer comment on peut se dépanner et ainsi faire fonctionner son réveil voire son mp3 ou tout autre appareil ne nécessitant pas une énergie énorme. La fabrication d'une pile est également un passe-temps ludique pour les enfants.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Récipient en plastique avec couvercle (type tube de pellicule photo)
  • Un morceau de fil de cuivre (fil électrique rigide)
  • Une vis ou un clou en zinc
  • Un peu d'eau
  • Un peu de sel
  • Du fil électrique pour les raccordements

Étapes de réalisation

1.

Fabrication de la pile.
Percer deux trous opposés sur le couvercle du récipient. Introduire d'un côté un morceau de 4 ou 5 cm de fil de cuivre et de l'autre la vis ou le clou en zinc de la même longueur. Remplir aux ¾ le récipient d'eau et ajouter une pincée de sel. Mettre en place le couvercle, la pile est prête !

2.

Tester la pile.
Fixer sur la tige de cuivre ainsi que sur la vis en zinc un fil électrique en ayant pris soin de le dénuder aux deux bouts. L'idéal étant de repérer les fils par des couleurs différentes : + côté cuivre (cathode) et - côté zinc (anode). Connecter ces deux fils à un voltmètre ou a une petite ampoule. Le voltmètre indiquera la tension ou l'ampoule s'éclairera ce qui signifie que la pile produit du courant.

3.

Quelle tension est nécessaire ?
Une pile produit environ 0,9 volt de courant il sera donc nécessaire de fabriquer plusieurs piles pour atteindre le voltage désiré et de les relier en série c'est à dire le - de la première pile au + de la seconde etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour recharger les piles il suffit de remplacer l'eau et le sel et de nettoyer l'anode de zinc sur laquelle l'oxyde de cuivre se sera déposé.

Afin que les trous soient parfaitement à la dimension des tiges il suffit de chauffer celles-ci pour perforer le plastique du couvercle.

Mise(s) en garde :

Si ces piles sont inesthétiques et quelque peu encombrantes elles sont sans danger et peuvent permettre de réaliser des économies substantielles et surtout de se dépanner facilement.

Commentaires

Lilwaye2 | 06/02/2014  

c'est génial grace a vous je peux réaliser mes inventions

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on