Comment bien choisir ses vêtements de ski ?

 

par garavan |

     
Comment bien choisir ses vêtements de ski ?

Les vêtements de ski sont fabriqués pour répondre à la fois à la fonction et la mode. Il est essentiel de porter des vêtements appropriés au ski, comme dans toute activité de plein air.
Vous devez garder à l'esprit que vous voulez rester au chaud et au sec, sans encombrement inutile. 

Étapes de réalisation

1.

Les sous-vêtements doivent être en tissus non absorbants comme la soie ou les micro-fibres polaires. Beaucoup de sous vêtements sont aujourd'hui fabriqués dans un soucis de mode mais aussi de confort. Les vêtements de ski à mi-couche c'est-à-dire les pulls, chandails, chemises polaires, gilets de ski et qui se portent entre les sous-vêtements et la veste de ski assurent l'isolation et la partie du rembourrage qui maintient confortable et sûr.

2.

Le pantalon de ski ou la salopette, aujourd'hui très populaire, doit être à la fois imperméable et résistant aux intempéries et ils doivent être bien ajusté sur les chaussures de ski et permettre de plier facilement à la fois la hanche et les genoux.

3.

La veste de ski est la première défense contre le vent, le froid et l'eau. Les vestes à capuchon permettent de protéger le cou du vent. Recherchez plutôt celles avec doublure zippée qui permettent de les alléger quand les conditions ne sont pas trop froides. Votre veste de ski doit également être suffisamment grande pour accueillir les couches de sous vêtements.

4.

Les gants ou doivent être étanches pour fournir une protection contre le froid. Ils doivent être suffisamment lâches pour permettre une bonne circulation dans les doigts mais assez serrés pour assurer une prise ferme sur vos bâtons. De plus, vos gants doivent avoir suffisamment de rembourrage pour offrir une protection pour vos mains lors d'une chute.

5.

Les chaussettes de ski doivent être épaisses et élastiques, conformes à votre pied sans glisser. De plus elles doivent être faites de matériaux légers, qui attirent l'humidité dans les couches extérieures.
Le bonnet est à choisir en fonction de votre style et de votre zone de confort.
Pour les lunettes préférez celles qui recouvrent tout le visage elles bloquent mieux les rayons du soleil et protègent le visage du vent et de la poudreuse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut compléter sa protection avec un masque muni d'un échangeur qui permet de ne pas aspirer d'air froid dans les poumons.

Et pour finir un casque (particulièrement recommandé pour les enfants).

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on