Comment protester contre une décision du maire ?

 

par eloquence |

     
Comment protester contre une décision du maire ?

Il arrive que le maire prenne une décision qui nous porte préjudice. De ce fait, il est utile de savoir comment parvenir à la réformer. Le présent article vous dévoila la procédure à adopter afin d’espérer obtenir gain de cause.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il est judicieux de rappeler que le maire est une autorité administrative qui jouit de prérogatives. De ce fait, il vous est possible d’intenter à son encontre un recours gracieux afin qu’il étudie votre requête à nouveau.

2.

Ensuite, en cas de refus de sa part, ou de silence vous pourrez toujours saisir son supérieur hiérarchique à savoir le préfet. En effet, ce dernier a le pouvoir de réformer les décisions de celui-ci s’il les juges arbitraires ou abusives.

3.

Enfin, en cas d’échec de ces deux procédures vous pourrez tenter une troisième étape qui consiste à saisir le tribunal administratif. Ainsi, le tribunal administratif compétent territorialement pourra se prononcer sur votre requête.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La saisine du maire ou du préfet devra se faire par courrier recommandé avec accusé de réception afin d’apporter la preuve de l’écoulement du délai légale.

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on