Comment devenir administrateur judiciaire ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir administrateur judiciaire ?

L’administrateur judiciaire est aussi appelé mandataire judiciaire. Son rôle consiste à aider les entreprises connaissant des difficultés suite à un redressement juridique. L’administrateur judiciaire est mandaté par le ministère public pour seconder une entreprise rencontrant des problèmes financiers en particulier.

Étapes de réalisation

1.

L’administrateur judiciaire a quand même plusieurs rôles et il doit surveiller la gestion et aider le patron d’une entreprise connaissant des difficultés. Il se rend sur place pour prendre connaissance de l’activité de la société rencontrant des problèmes.

2.

L’administrateur judiciaire essaie le plus possible de limiter les licenciements et il sert aussi de médiateur. Ainsi, il prend contact avec les banques et aide à rééchelonner les dettes de l’entreprise. Il peut aussi remplacer de façon provisoire, le ou les dirigeants et devient ainsi gérant de la société.

3.

L’administrateur judiciaire peut également administrer une société en cas de succession. Pour devenir administrateur judiciaire, il faut avoir une maîtrise en droit ou en science économique et gestion. Il va falloir ensuite suivre une formation.

4.

La formation va durer trois ans et sera assurée dans une étude déjà existante. Au bout de ces trois ans, il faut passer un examen d’aptitude comprenant trois épreuves écrites et cinq épreuves orales. Il faut préciser que des huit matières, cinq portent sur le droit.

5.

Pour exercer la fonction d’administrateur judiciaire, il faut savoir que parler et se mettre en valeur est très important car ce mandataire devra plaider devant le tribunal de commerce. Le salaire de début est d’environ 2000 euros par mois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut savoir que l’administrateur judiciaire exerce son activité en libéral et qu’il est contrôlé par le ministère public et les tribunaux compétents. Ce métier peut être exercé dans tous les pays

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on