Comment comprendre la fonction de juge des tutelles ?

 

par spi1 |

     
Comment comprendre la fonction de juge des tutelles ?

Le juge des tutelles est un magistrat qui exerce un rôle de protection juridique et veille aux droits des mineurs lorsque les parents sont reconnus défaillants. Le juge des tutelles peut également protéger une personne majeure en difficulté financière, mentale, physique ou sociale. Le juge des tutelles désigne alors un tuteur.

Étapes de réalisation

1.

Le juge des tutelles se trouve au tribunal d’instance et il a pour mission de veiller au bon fonctionnement du dispositif qu’il met en place pour protéger une personne si cette dernière n’a pas les capacités de le faire elle-même.

2.

Ce magistrat a aussi le pouvoir de convoquer à tous moments, toutes les personnes qui aident à la protection en général. Il peut aussi contrôler le patrimoine dans l’intérêt de la personne placée sous tutelle. Il peut aussi faire prescrire un examen médical et reste le seul référent.

3.

Le juge des tutelles peut également intervenir dans un couple lorsqu’un des deux époux est jugé défaillant et qu’une décision doit être prise par les deux conjoints. Il intervient également sur les affaires des pupilles de la nation.

4.

Pour être juge des tutelle, il faut être diplômé de l’École Nationale de la Magistrature se trouvant à Bordeaux. Ce métier nécessite d’être très calme et de savoir prendre des décisions difficiles qui seront dictées uniquement dans le bien d’une personne en difficulté.

Commentaires

freemen | 15/02/2013  

Quels sont les droits d'ue personne placée, arbitrairement, sous curatelle renforcée pour une durée de 60 mois, malgré deux avis de deux docteurs psychiatres agréés sur la liste du Procureur, par un juge des tutelles. J'ai plus de 70 ans et je suis capable de m'administrer moi même. Que faire devant le comportement de ce juge des tutelles qui méprise les droits élémentaires de la personne majeure ?

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction