Comment avoir un recours si un appareil électroménager est défectueux la première année ?

 

par spi1 |

     
Comment avoir un recours si un appareil électroménager est défectueux la première année ?

Recours pour un appareil défectueux

Quand on achète un appareil ménager qui est défectueux au bout de quelques mois d’utilisation, il faut contacter immédiatement le vendeur car l’appareil est obligatoirement sous garantie et il faut lui parler de la « garantie légale de conformité » si ce dernier se fait tirer l’oreille car elle est obligatoirement en vigueur dès l’achat de l’appareil.

Étapes de réalisation

1.

Il faut savoir que la garantie légale de conformité n’est pas une option ni une assurance et elle est obligatoire et n’a rien à voir avec une garantie commerciale qui est souvent proposée par le fabriquant ou le vendeur. Donc en cas de problème, il faut faire jouer cette garantie.

2.

Le commerçant doit donc prendre en charge la réparation ou le remplacement de l’objet sans rechigner et il dispose uniquement d’un délai légal de un mois pour répondre au client. S’il ne répond pas, passé ce délai, il se met en faute puisque cela signifie pour la loi qu’il refuse de prendre en charge la garantie.

3.

Si le commerçant refuse de prendre en charge la panne au titre de la garantie, il faut lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception et exiger qu’il remplisse ses obligations. Surtout conserver une copie du courrier. Il faut aussi chercher sur internet des témoignages de consommateurs mécontents concernant le commerçant et/ou l’appareil.

4.

On peut faire passer un expert mais attention le coût varie de 150 à 200 euros. Si le commerçant refuse toujours d’obtempérer suite au courrier, il faut faire appel à une association de consommateurs et tenter un recours à l’amiable.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si rien n’est passible, il faut faire appel au tribunal de proximité pour une valeur de moins de 4 000 euros, de 4 000 à 10 000 euros c’est le tribunal d’instance et au-delà, il faut faire appel au tribunal de grande instance et tenter une injonction de faire.

Mise(s) en garde :

Le greffe fournira un formulaire à remplir. Le juge peut rejeter la demande sinon le commerçant sera condamné à faire réparer l’appareil ou à l’échanger contre un autre il peut aussi y avoir des dommages et intérêts de verser.

Sur le même thème

marie-daphné

Comment en apporter la preuve et mettre fin aux troubles de voisinage ?

Vous subissez des troubles de voisinage que vous ne supportez plus et souhaitez y mettre fin... Que ce soient des aboiements, des bruits intempestifs ou un empiètement sur votre propriété, des solutions existent. Faire réaliser un constat (huissier, P

emmy1

Comment bénéficier des services d’une maison de la justice ?

Le rôle des maisons de la justice est d’apporter des renseignements à tout le monde sur les droits que chacun a face à une situation précise. Les renseignements que l’on peut y obtenir sont complètement gratuits, aucune consultation ne peut y êt

eloquence

Comment différencier la plainte d’une citation directe ?

Vous êtes hésitant entre une plainte et une citation directe. Autrement dit, vous aimeriez savoir la voie la plus opportune en fonction de votre cas. Le présent article vous permettra de mieux choisir entre ces deux procédés qui prêtent à confusion

Chercher un article sur Comment fait-on