Comment choisir une scie à onglet ?

 

par garavan |

     
Comment choisir une scie à onglet ?

Comment choisir une scie à onglet ?

S'il est un outil qui figure dans toutes les trousses à outils d'un bricoleur c'est bien la scie à onglet. Pour poser des baguettes autour d'une porte, des moulures sur un meuble ou au plafond ou tout simplement fabriquer des encadrements pour photos, la scie à onglet est indispensable. Comment la choisir?

Étapes de réalisation

1.

Il existe trois types de scies à onglet :
La traditionnelle boite à coupe.
La scie à onglet sur châssis.
La scie à onglet électrique.

2.

La boite à coupe.
Pour les travaux ponctuels qui ne nécessitent pas une grande précision de coupe, la boite à coupe est idéale et surtout très économique (une quinzaine d'euro pour une boite à coupe de qualité). Elle se présente sous forme d'un profilé en U muni de fentes guides disposées à 45°. Elle peut être en bois, en plastique ou en aluminium. Son utilisation est très simple, il suffit de bloquer la pièce à couper dans le profilé et d'introduire une scie dans les fentes.

3.

La scie à onglet sur châssis.
Cette scie manuelle est requise pour des travaux exigeant une plus grande précision. Elle est constituée d'un socle surmonté d'une tourelle pivotante sur laquelle un support de scie coulissante est monté. L'intérêt de cette scie réside dans la possibilité de bloquer la tourelle dans des positions intermédiaires, permettant ainsi de faire des coupes de différents angles.

4.

La scie à onglet électrique.
Comme la précédente elle est montée sur une tourelle mais elle fonctionne comme un massicot. Une scie circulaire électrique est fixée sur le levier du massicot et la vitesse de coupe permet de réaliser des travaux d'une extrême précision. Compte tenu de son prix on optera pour cette scie pour des travaux en série comme la fabrication d'encadrement par exemple.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de vous décider sur tel ou tel modèle demandez-vous quel type de travail vous avez à effectuer car les prix varient de quelques euros à quelques centaines d'euros.

Mise(s) en garde :

Si vous devez acheter en ligne, il est préférable d'aller voir le modèle choisi dans un magasin pour avoir une indication vraie sur sa qualité. Les photos et descriptifs sont souvent trompeurs !

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on