Comment trouver les coquillages qui se nichent en haut du rivage pour la pêche à pied ?

 

par Nanna |

     
Comment trouver les coquillages qui se nichent en haut du rivage pour la pêche à pied ?

Les enfants adorent la pêche à pied. Inutile d’aller s’aventurer dans les vases lointaines pour trouver des petits habitants pour le plaisir des petits et des grands gastronomes. De nombreuses espèces de coquillage vivent en haut du rivage, c’est-à-dire près de la plage. Il suffit de peu de matériel pour pratiquer ce type de pêche à pied accessible aux débutants

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Choisissez une plage recouverte de cailloux, algues, vases, sable c’est-à-dire avec un environnement varié de préférence.

Étapes de réalisation

1.

Comment trouver les coquillages qui se nichent en haut du rivage pour la pêche à pied ?

L’avantage de la pêche en haut du rivage est que l’on peut pêcher par faible coefficient de marée voir même lors des marées de morte-eau.

2.

Comment trouver les coquillages qui se nichent en haut du rivage pour la pêche à pied ?

L’espèce la plus courante trouvée près de la plage est le bigorneau, parfait pour un apéritif réussi. Vous pouvez commencer à les pêcher à la mi-marée dans les algues et autour des rochers.
Ne pêchez que les plus gros, les plus petits seront difficiles à manger, laissez-les grossir vous les capturerez lors d’une prochaine pêche.

3.

Les bigorneaux aiment également se cacher sous les cailloux et sous les rochers.
Le meilleur est le bigorneau noir mais il se trouve souvent en compagnie des bigorneaux gris qui apprécient le même type d’habitat mais qui sont moins bons à la dégustation.

4.

En haut du rivage vous trouverez également des patelles (gros coquillages gris, striés, de forme conique) appelés également chapeau chinois.

5.

L’avantage de la pêche aux patelles est qu’on les trouve en abondance sur les gros rochers, sous les cailloux sous forme de colonies. Pour les décoller du rocher, il faut passer la pointe d’un tournevis plat à la base du coquillage et de pousser en le faisant pivoter afin qu’il s’immisce sous le coquillage. Attention il faut agir vite pour prendre le coquillage par surprise sinon il adhérera encore plus à la paroi.

6.

Pour les plus chanceux entre quelques patelles vous pourrez croiser un ormeau. Ce sont de beaux coquillages scellés aux rochers. Leur coquille est plate, longue et perforée de trous alignés.

7.

Ne négligez pas les petites retenues d’eau ou fourmillent des petites crevettes qui feront mouches sur vos plateaux apéritifs.

8.

Entre les algues, vous pourrez prélever également quelques murex (petits crabes verts), des petits poissons ou des coques et des palourdes en creusant un peu le sable.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut parler de ramassage plus que de pêche mais ça reste un plaisir à partager en famille ou entre amis.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on