Comment changer les proportions d'une pièce en usant du papier peint ?

 

par kylvie |

     
Comment changer les proportions d'une pièce en usant du papier peint ?

Taille d'une pièce et papier peint

Vous avez chez vous des pièces trop petites et vous vous sentez étouffé ? Ou bien encore des pièces trop grandes que vous trouvez glaciales ? Il y a des solutions. Usez du papier peint !
Effectivement, le papier peint est un élément de décoration mais il peut aussi s'avérer très utile quand on veut changer les proportions d'une pièce. Vous trouverez dans cet article comment modifier votre pièce selon votre problème : plafond trop bas ou trop haut, pièce trop petite, etc.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • du papier peint (aux dimensions de la pièce)
  • de la colle à papier peint (à moins qu'il soit prêt à poser)
  • un rouleau
  • une planche et des tréteaux
  • des ciseaux
  • un mètre

Étapes de réalisation

1. Plafond trop bas

Plafond trop bas

Votre plafond est trop bas : posez un papier à rayures ou motifs verticaux ou tapissez le plafond comme les murs mais dans des tons clairs. Cela donnera à la pièce un aspect moins "écrasé".

2. Plafond trop haut

Plafond trop haut

Votre plafond est trop haut : choisissez un papier à rayures horizontales ou tapissez dans des couleurs très foncées ou très vives. Cela rééquilibrera la pièce.

3. Pièce trop longue

Pièce trop longue

La pièce est trop longue : tapissez le mur du fond avec un papier plus vif que celui des autres murs et du plafond. Cela diminuera les effets de longueur.

4. Pièce trop petite

Pièce trop petite

La pièce est trop petite : agrandissez en posant un papier peint clair et avec des motifs petits et ne tapissez pas le plafond ou bien, mettez du papier peint sur les portes cela donnera un effet de continuité.

5. Pièce trop grande

Pièce trop grande

La pièce est trop grande : prenez des grands motifs sombres et tapissez aussi le plafond. Cela rendra la pièce plus intime.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Évitez de vous rendre la tâche compliquée en choisissant des papiers difficiles à appliquer : trop fin, trop épais, trop fragile.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on