Comment économiser l'énergie et participer à l'effort environnemental ?

 

par garavan |

     
Comment économiser l'énergie et participer à l'effort environnemental ?

La LED est une invention révolutionnaire qui a changé la façon dont le monde va s'éclairer. Non seulement la durée de vie d'une LED est supérieure à une ampoule classique mais elle est également plus écologique.

Étapes de réalisation

1.

La  LED est quatre fois plus efficace qu'une ampoule à incandescence ordinaire et dure 10 fois plus longtemps. Elle utilise également entre 50 et 80 pour cent d'énergie en moins qu'une ampoule à incandescence. Une seule LED de 18 watts peut remplacer une ampoule à incandescence de 75 watts et, compte tenu de sa durée de vie, elle permettra d'économiser 570 kWh d'énergie.

2.

Bien que plus chère à l'achat, la différence de prix est largement compensée par le coût d'exploitation puisque la LED ne nécessite qu'un tiers de l’énergie d'une ampoule à incandescence. Sur la base d'un prix moyen du kWh (en France) de 11 centimes d'euro l'économie réalisée pendant la durée de vie d'une LED sera de plus de 60 € !

3.

L'impacte sur l'environnement est également un des avantages de l'éclairage LED puisque les émissions de gaz carbonique sont considérablement diminuées. Si tous les foyers français s'équipaient d'un tel éclairage on pourrait mettre à la retraite un certain nombre de centrales électriques.

4.

Enfin l'éclairage LED ne concerne pas que nos habitats mais nos activités de loisirs. Par exemple en camping en utilisant des torches à LED, la consommation de piles ainsi que de pétrole pour les lampes tempête serait diminuée.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement