Comment remplir une attestation de salaire pour un employé malade ?

 

par spi1 |

     
Comment remplir une attestation de salaire pour un employé malade ?

Quand on emploie un salarié à domicile, on doit s’occuper de tous les papiers concernant ses droits. Lorsqu’il est malade par exemple, c’est à l’employeur de remplir une attestation afin que l’employé puisse toucher ses indemnités journalières de maladie. Il en est de même s’il s’agit d’un congé de maternité.

Étapes de réalisation

1.

L’attestation doit être envoyée à la caisse primaire d’assurance maladie le plus vite possible. Si on emploie la personne en la rémunérant avec des chèques emploi service (CESU), il n’est pas nécessaire d’envoyer cette attestation car la CPAM a suffisamment d’éléments pour calculer les indemnités.

2.

Il faut commencer par décliner son identité pour remplir cette attestation dans le cadre employeur. Remplir ensuite la partie concernant l’employé en précisant le numéro de sécurité sociale de l’employé, l’emploi occupé et la date du dernier jour de travail.

3.

Indiquer ensuite le nombre d’heures, les congés, s’il y a éventuellement une démission, etc… Il faut surtout mettre le montant des cotisations et les salaires basés sur les trois derniers mois avant l’arrêt de travail.

4.

Signer le document et l’envoyer. Dès que l’employé réintègre son emploi, il ne faut surtout pas omettre de déclarer une nouvelle attestation de salaire en précisant la date de reprise et ne pas omettre d’indiquer si le taux horaire a changé ou non.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut savoir que l’employé ne peut toucher ses indemnités journalières que si ce document est rempli et envoyé dans les temps, d’où l’importance de ne pas être négligent.

Commentaires

gand's | 01/06/2014  

Bonjour, concernant les cotisations à déclarer (sur l'attestation de salaire), s'agit-il des cotisations salariales ou patronales ou les deux ? Merci de votre aide

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on