Comment pêcher le poulpe en s'amusant ?

 

par garavan |

     
Comment pêcher le poulpe en s'amusant ?

Pêcher le poulpe en s'amusant

Il y a plusieurs manières de pêcher le poulpe soit en plongeant ou à l'aide de pièges mais il en est une plutôt amusante qui peut enchanter parents et enfants lors d'une ballade dans les rochers en bord de mer. C'est la pêche à la planchette !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une planchette de bois de 20 cm x 5 cm x 2 cm
  • Quelques vis à bois
  • Une cordelette en nylon tressé (20 m)
  • Un hameçon deux branches 00
  • Une plaque de métal (20 cm x 5 cm)
  • Deux ou trois élastiques larges
  • Une sardine

Étapes de réalisation

1.

Préparation du matériel.
Après avoir percé la plaque de métal, la visser sur une des faces de la planchette. Percer un trou de part en part à l'une des extrémités de la planchette puis fixer la cordelette à l'aide d'un nœud solide. Sur la face opposée à la plaque de métal, visser l'hameçon au 2/3 de la longueur (la hampe côté cordelette).

2.

Mise en place de l'appât.
Poser la sardine sur la planchette, côté hameçon et la maintenir avec les élastiques. Les branches de l'hameçon doivent traverser la sardine. Le matériel est prêt !

3.

La technique de pêche.
Le poulpe utilise les rochers pour se cacher et être en embuscade pour capter la première proie qui passe. En lançant la planchette vers le large, celle-ci va se poser au fond sardine vers le haut grâce au lest constitué par la plaque de métal. Il suffit de ramener lentement la planchette vers soi jusqu'à ce qu'un poulpe élise notre sardine.

4.

Comment savoir si le poulpe est pris ?
À voir passer la sardine le poulpe va la retenir avec un tentacule. Première résistance sur la cordelette, premier signe d'une attaque. Si on continue à tirer, le poulpe viendra couvrir la sardine de tout son corps pour qu'elle ne lui échappe pas. À partir de ce moment l'hameçon sera planté dans la partie la plus fragile : sa bouche et le poulpe se laissera remonter sans résistance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour tuer le poulpe il suffit de glisser ses doigts derrière sa tête qui est comme une poche et de retourner la peau sur les yeux.

Le frapper contre les rochers puis le congeler sont deux techniques pour attendrir sa viande avant de la cuisiner.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Ariane | 30/05/2013  

Merci pour le partage de ce super article.Je viens juste de débuter cette technique(ouverture 2013),un peu sceptique au début en pensant que c’était une pêche monotone et peu sportive,mais comme on le dit si bien c’est une technique ou le cerveau doit fonctionner à 110% pour que les résultats apparaissent. J'avais des souci avec le choix du bon hameçon. Maintenant il ne me reste plus qu’à passer des heures et des heures au bord de l’eau pour affiner mon approche. Longue vie à Commentfaiton et ses articles tous plus intéressants les uns que les autres.

latope | 26/01/2013  

moi je le pêche a la planchette dans la grande bleu et en salade ou ragoût hummmm!!!! c'est un délice !!!!

moana | 08/11/2012  

Juste pour faire réfléchir sur la méthode: Tuer des poulpes à la planchette ne me semble pas une pratique amusante et ne vois pas en quoi elle peut enchanter parents et enfants ! Bref pourquoi pas s'il en reste encore des octopus. Je plonge pratiquement chaque jour huit mois par an en méditerranée et les poulpes de quelques saisons se font t rares, restent quelques petits au km2 qui à peine nés sont aussitôt ramassés par les touristes-prédateurs avec ou sans poils. Les poulpes côtiers n'ont même plus de quoi se nourrir: les oursins comme les coquillages deviennent également rares suite aux ramassages sauvages malgré les interdictions ou les règlementations. Savez vous qu'un poulpe est aussi intelligent et affectueux qu'un chat ou un chien...et quand il est pris sans raison, surtout sans discernement de taille, c'est une absence amicale qui disparait tout autant que le serait un dauphin.

lafolocha | 24/07/2012  

Ajouter un bouchon de liège à la cuisson de votre poulpe, (seiche, calamar etc...) et il sera aussi tendre que du poulet..... Pourquoi? mystère...! Il parait que je suis un peu sorcière.....! ....et dites-moi vite ce que vous en pensez.

Sur le même thème

pumaone

Comment prendre soin d'un hippocampe d'eau douce ?

Si vous souhaitez avoir un aquarium original, sachez que vous pouvez opter pour un hippocampe. Parmi les différentes espèces d'hippocampe qui existe, il y en a quelqu'un qui peuvent vivre dans l'eau douce. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhait

stylo

Comment cultiver la Cryptocoryne dans un aquarium ?

La Cryptocoryne est une très belle plante avec des feuilles en forme de cœur qu'on peut trouver dans certains aquarium joliment agrémentés. Cependant, elles peut avoir des difficultés à survivre lorsqu'elles ne sont pas dans un environnement totalem

Chercher un article sur Comment fait-on