Comment conduire une réunion ou un débat ?

 

par bamb1000 |

     
Comment conduire une réunion ou un débat ?

Vous êtes cadre, président d’une association, chef d’une entreprise avec un personnel à diriger, ou alors vous êtes journaliste en charge de la gestion des débats télévisés ou radiodiffusés. Quel que soit les cas, vos responsabilités vous obligeront à être à la tête des réunions mettant en présence plusieurs intervenants. Il vous appartient donc de savoir comment les conduire afin qu’elles aboutissent à des résultats positifs.

Étapes de réalisation

1.

Savoir conduire une réunion ne s’improvise pas. C’est une tâche qui demande assez de finesse et de savoir-faire. Il faut faire appel à vos talents de conciliateurs des points de vue antagonistes, dans l’optique de faire éclore une solution rencontrant l’assentiment unanime de tous les participants. D’entrée de jeu, il faut d’abord cerner l’objet de la réunion, c’est-à-dire, la problématique qui la justifie, ensuite, vous devez établir une ébauche d’ordre du jour, c’est-à-dire, un plan de travail qui devra être validé par l’assistance, enfin, vous devez lancer les débats.

2.

Dès le début de la réunion, il est nécessaire de demander aux participants de se présenter, afin que chacun puisse connaître les autres. Un secrétaire sera désigné par vos soins, dans l’optique de noter toutes les phases de l’évolution de la réunion. Il vous appartiendra de rappeler régulièrement aux membres, le but et la durée de l’assise. Rassurez-vous également que tous les membres aient parfaitement compris l’objet et l’enjeu de cette réunion. Dès lors que tout ceci sera fait, vous pourrez donner le signal afin d’entrer dans le vif du sujet. Vous ne pourrez pas mener conduire une réunion sans poser toutes les bases décrites plus haut.

3.

L’étape de la réunion proprement dite est marquée par les questions que vous impulserez et dont vous rechercherez les réponses en donnant la parole à chaque participant à tour de rôle ou sur leur demande. Au fur et à mesure que les débats avancent, vous devez rappeler à l’assistance, les sujets déjà résolus et ceux qui restent à traiter. Vous devez également rappeler les points de vue globaux ayant été émis, ainsi que les points sur lesquels, l’unanimité des membres a été acquise. Telle est la manière dont vous pourrez conduire le point d’orgue de votre réunion qu’il ne restera qu’à conclure.

4.

En guise de conclusion, vous exposerez la synthèse des points de vue émis, assortie des grandes décisions arrêtées par les membres. Si la problématique de départ a trouvé une solution à laquelle tous les membres sont d’accord, vous pourrez estimer que vous avez su conduire la réunion à de bonnes fins.

Commentaires

Léo | 09/02/2013  

Bon à savoir...

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

CFO Conseil

Organiser son emploi du temps

Organiser son emploi du temps est essentiel pour ne pas être dépassé par des événements chronophages. Organiser sa journée en respectant un emploi du temps adapté à ses besoins permet de garder en mains les rennes de sa propre vie, sur les plans

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

Chercher un article sur Comment fait-on