Comment fabriquer soi-même un pied de lampe ?

 

par garavan |

     
Comment fabriquer soi-même un pied de lampe ?

Fabriquer un pied de lampe en skaï

Avec quelques idées et très peu de matériel il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ses pieds de lampe. Comment réaliser une lampe assortie au décor de la pièce ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une feuille de carton épais (2 mm)
  • De la colle néoprène
  • Un pistolet à colle
  • Une chute de skaï
  • Un ensemble électrique comprenant le fil, un interrupteur, une tige filetée, ses écrous et rondelles, un cache tige, une douille et une prise mâle
  • Un sachet rempli de sable

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer soi-même un pied de lampe ?

- Découper un rectangle de 26 cm x 23 cm dans le carton.
- Découper par ailleurs un carré de 6,5 cm de côté pour le fond du pied de lampe et un carré de 7 cm de côté pour le sommet.

- Sur le rectangle, tracer 4 triangles selon le schéma.
- Marquer au cutter, sans couper complètement le carton, les 8 emplacements du pliage.
- Plier selon les marques et coller bord à bord les deux demi triangles. On obtient ainsi un diamant dont les extrémités sont des carrés.

- Coller ensuite la base de 6,5 cm de côté.

2.

- Placer le skaï à plat sur une table et l'encoller à la néoprène en laissant déborder de 1 cm des dimensions de la lampe.
- Encoller le carton et l'enrouler dans le skaï en prenant soin de chasser les bulles d'air (maroufler avec cuillère par exemple). Une fois collé, découper à 45° les angles du skaï et les replier à l'intérieur de la lampe pour le sommet et sous la base.
- Procéder de même pour le carré de 7 cm de côté.

3.

- Tracer les diagonales à l'intérieur du carré et percer un trou au centre pour y placer la tige filetée.
- Monter la douille à l'extrémité de la tige filetée, placer le cache tige et introduire la tige dans le centre du carré.
- Placer une rondelle et bloquer avec un écrou.
- Percer un trou à la base de la lampe et introduire le fil électrique, le faire passer dans la tige filetée jusqu'à la douille.

4.

- Placer le sachet de sable dans le pied de lampe qui servira de lest et après l'avoir encollé positionner le couvercle.
- Reste à connecter la douille, l'interrupteur et la prise mâle.

À noter que l'on peut utiliser un tissu d'ameublement mais dans ce cas il faudra utiliser la colle adaptée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on