Comment réaliser un bassin dans son jardin ?

 

par garavan |

     
Comment réaliser un bassin dans son jardin ?

Construire un bassin de jardin

Avoir un bassin dans son jardin n'est pas très compliqué et peut apporter un plus sur le plan esthétique en dehors d'être un espace de quiétude. N'importe quel bricoleur peut se transformer en paysagiste sans exploser le budget mais certaines règles sont à respecter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du sable
  • Une bâche plastique noire
  • Des outils de jardinier
  • Quelques plantes
  • Quelques pierres
  • Un système de filtration

Étapes de réalisation

1.

Déterminer l'emplacement du bassin est le premier travail. En règle générale on le creusera assez loin des arbres pour éviter que les feuilles l'encombre à l'automne mais en gardant malgré tout une distance suffisante pour qu'il soit ombragé à certaines heures de la journée. Après avoir balisé ses contours avec des piquets et un cordeau on creuse le trou à la pioche sur une profondeur de 80 à 100 cm.

2.

Afin d'éviter que la bâche se déchire on dispose au fond du trou un lit de sable après avoir éliminé toutes les pierres susceptibles de perforer la bâche. On dispose ensuite la bâche dans le trou en ayant soin de laisser les bords dépasser sur la berge. Ils seront ensuite cachés par la terre extraite du trou et par des pierres et/ou des plantes.

3.

Avant de procéder au travail de paysagiste, on installe une pompe de type immergée dont le système de filtration (de préférence à lampe UV) sera installé à proximité du bassin. Prévoir à cet effet une arrivée de courant. Le circuit de retour d'eau filtrée pourra être effectué sous forme de cascade en empilant des blocs de pierre ou simplement par l'intermédiaire d'une jarre posée sur le bord du bassin.

4.

La décoration est une affaire de goût personnel mais on peut trouver des idées dans les magazines de jardinage. Rochers, dalles de bois, caillebotis, passerelles, tout est permis. Nénuphars, cypérus papyrus, pontederia cordata sont parmi les plantes aquatiques qui donneront la vie au bassin mais il existe une variété infinitésimale de plantes immergées et les de plantes spéciales pour les berges.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour le choix des plantes se reporter sur les sites spécialisés qui donnent tous les conseils utiles sur leur croissance et les espaces qu'elles affectionnent ainsi que sur l'époque à laquelle elles doivent être mises en place.

Pour le système de filtration tenir compte du volume de votre bassin pour choisir le modèle approprié.

Mise(s) en garde :

Laissez le temps au temps et la nature faire son œuvre. Votre espace bassin se bonifiera au fil des saisons aussi ne précipitez pas les choses.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on