Comment gérer une crise dans une entreprise ?

 

par kaprice |

     
Comment gérer une crise dans une entreprise ?

Gérer une crise dans une entreprise

La crise fait partie du quotidien de l’entreprise, et non pas de l’exceptionnel. Incendie, attentat, prise d’otages, grève, licenciement, déménagement, OPA sauvage, crise alimentaire, rumeurs malveillantes, aucune entreprise n’est à l’abri de ce genre d’incidents. Ne vous laissez pas surprendre par une crise avant de vous équiper, autant s’y préparer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Série d’informations stratégiques
  • Cellule de crise
  • Système de pilotage et livre de bord
  • Communication au sein de l’entreprise et en dehors

Étapes de réalisation

1.

Il faut surveiller, identifier les événements aléatoires qui pourraient mettre en danger l’entreprise. Il faut alors évaluer les risques en fonction de leur probabilité de survenance et de la gravité de leurs conséquences. Il faut également mettre en place des capteurs mettant en alerte les personnes compétentes en cas de crise

2.

Pour se préparer à une crise d’entreprise, il faut une série d’informations stratégiques et les mener en direction de la presse au moment propice. Il est recommandé de constituer une cellule de crise : représentants de la direction et du personnel, des professionnels de la communication. Informez tout le personnel par des programmes adaptés.

3.

Quand la crise survient dans l’entreprise, il est important de s’informer sur la cause de cette dernière. Ensuite prendre les mesures d’urgence adéquates et constituer un système de pilotage ou réunir la cellule de crise. Informez et rassurez en priorité les victimes de la crise dans l’entreprise. Assurez la cohérence des messages diffusés à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

4.

Communiquez avec clarté, franchise et mesure ; ne dissimulez pas les problèmes. Traitez les journalistes comme des alliés et non des ennemis. Consignez dans un livre de bord, l’ensemble des événements des mesures prises et des actes d’information. Évaluez les effets de chaque action afin de pouvoir constamment corriger le tir.

5.

Après la crise, remerciez ceux qui ont été des acteurs efficaces. Rassurez le personnel de l’origine, des solutions apportées à la crise et des perspectives d’avenir. Maintenir le contact avec les différents interlocuteurs externes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership