Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

 

par eloquence |

     
Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Changement de coloc' et assurance

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

Étapes de réalisation

1.

Dès que vous aurez pris possession du logement il faudra vous renseigner auprès de votre colocataire afin de savoir s’il a contracté une police d’assurance « risques locatifs ». En effet, ce point est de taille car la loi oblige que l’une des parties à systématiquement contracter ladite garantie lorsqu’elle demeure obligatoire.

2.

Si votre colocataire a effectivement souscrit à une garantie « risques locatifs » alors vous pourrez lui proposer de modifier son contrat d’assurance afin de vous y insérer. Pour cela il suffira de contacter son assureur afin qu’il soit dressé un avenant en guise de modification du contrat initial.

3.

Par contre, en cas de difficulté avec votre colocataire, vous pourrez également contracter une police d’assurance individuelle afin de subvenir à votre responsabilité personnelle. En effet, la loi accorde aux colocataires la faculté de souscrire chacun de leur coté un contrat de garantie individuelle « risques locatifs ».

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si chacun des colocataires décident de souscrire une police d’assurance individuelle alors il est important de le faire auprès du même assureur afin d’aplanir tout litige éventuel en cas de survenance du sinistre.

Sur le même thème

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

lucie56190

Comment résilier mon assurance voiture ?

Vous pouvez en général résilier votre assurance auto chaque année à la date d’échéance, les raisons qui vous incitent à résilier votre contrat vous regardent et il n’est pas nécessaire d’avoir une raison spécifique pour la résiliation. T

Chercher un article sur Comment fait-on