Comment avoir de bonnes notes à l'école ?

 

par pierre221 |

     
Comment avoir de bonnes notes à l'école ?

Avant d'expliquer quoi que ce soit, précisons que cet article est destiné à tout élève, qu'il soit de l'enseignement primaire ou secondaire (collège et lycée). Il est peut-être même susceptible d'intéresser les étudiants dans l'enseignement supérieur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un contrôle
  • Un peu de motivation

Étapes de réalisation

1.

Les parents rabâchent constamment la même formule : travaille, travaille pour ton avenir... Rien de plus ennuyeux pour l'élève après une journée de travail malgré la pertinence du message. Pourtant, ce n'est pas la quantité de travail fournie qui donnera à l'élève une bonne note, mais la compréhension de telle ou telle matière. Les mathématiques en représentent le parfait exemple. Il est indispensable de comprendre pour réussir.

2.

Alors, oui, il faut impérativement trouver la motivation pour s'y mettre. Et c'est vrai, impossible d'omettre qu'une certaine quantité de travail est nécessaire. Mais c'est la compréhension qui prime sur le reste. Les parents étant doués pour stresser leur enfant ou lui crier dessus, mieux vaut sélectionner un professeur de cours particulier, et en changer si ses méthodes ne font pas avancer la compréhension de l'élève.

3.

Pour conclure, pour avoir une bonne note, il faut comprendre. Comprendre, c'est le mot-clé indispensable pour chaque matière, pour chaque élève, et pour chaque classe, du CP à la Terminale, et même plus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous en avez la possibilité, trouvez un professeur particulier gratuit, dans votre entourage, qui détiendra les compétences nécessaires pour aider votre fils (ou fille).

Un autre moyen correspond à rechercher un site web traitant des sujets des divers programmes, toutes classes confondues.

Mise(s) en garde :

Ne forcez pas votre enfant à subir des cours supplémentaires. En revanche, tentez de le convaincre, mais s'il n'est pas convaincu après votre dialogue, inutile de lui imposer des leçons en plus, cela risquant d'être infructueux, mais en plus, il risque fort de vous détester quelquefois par la suite.

Commentaires

élisa5 | 17/08/2013  

Exact. Au fait, j'ai une méthode assez particulière: j'écris les mots-clés et les titres sur un bout de papier. Après c'est simple comme... 2+2!

chanel2 | 01/08/2013  

Moi j;ai apprecier cet article et il n'y a pas de profs mechant il en n'a qui sont agressive c'est tout chez nous on en prend des plus +5 parfois mais c'est rien pour moi mais bref j'adore

Mimi57 | 09/03/2013  

Désolé,mais moi j'ai une prof qui me fait complètement chuter ma moyenne,car elle ne peut pas me voir.J'ai de très bonnes notes dans sa matière,et dans autres matières ( je suis la première de ma classe avec 18,03 de moyenne). Elle m' enlève des points pour mon écriture,l' orth,ma présence en cours.Bref ,ce n' est pas la joie.

hanae_06 | 26/02/2013  

quelle est votre pays ? Dans notre pays les maîtres sont un peu méchants

hanae_06 | 26/02/2013  

oui mais parfois le maître ne veux po expliquer quand on ne comprend pas
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on