Comment devenir secrétaire juridique ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir secrétaire juridique ?

Le poste de secrétaire juridique est un travail bien particulier qui consiste à accompagner les avocats, les huissiers, les notaires en général. Il faut donc, outre les compétences de secrétaire, connaître assez bien le droit ainsi que les procédures existantes. Une secrétaire juridique peut être assistante mais aussi secrétaire de direction.

Étapes de réalisation

1.

La secrétaire juridique, outre ses fonctions de bureau, doit assurer l’organisation et le planning des juristes pour lesquels elle travaille. Elle doit connaître les termes de droit employés au sein d’un cabinet et maîtriser au moins une langue étrangère (en général l’anglais).

2.

Quand une secrétaire juridique a assez d’expérience, elle peut devenir clerc de notaire ou d’huissier mais il faut qu’elle passe les examens professionnels correspondants. En plus de sa formation de secrétaire, on peut lui demander un BTS ou un DEUG voire une licence de droit.

3.

Le DEUST d’assistanat juridique est aujourd’hui un des diplômes les plus adaptés à la profession mais le DUT en carrières juridiques est aussi valable. Le DEUG de droit et le BTS peuvent se préparer avec le CNED. L’ENAPED (école nationale de droit et de procédure) prépare également à cette carrière.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il faut savoir que malgré ses spécificités, le métier de secrétaire juridique comporte quand même les taches du secrétariat pour sa plus grande partie et qu’il faut aussi bien maîtriser l’informatique car le travail se fait sur ordinateur pour 80 %.

Commentaires

Secretaire Juridique | 31/10/2012  

Il est certain que le métier de Secrétaire Juridique comporte beaucoup de tâches liées au secrétariat classique mais aussi des missions liées au secrétariat juridique, une Secrétaire Juridique doit donc posséder également des connaissances en Droit.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction