Comment choisir l'éclairage d'une pièce avec un sol en parquet ?

De façon à respecter la brillance d’un parquet, il est essentiel de l’éclairer de façon judicieuse.
Suivant les luminaires utilisés et la façon dont ils sont placés, l’éclairage sera soit très cru soit plus intimiste.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre parquet

Étapes de réalisation

1.

Les luminaires sur pied.

Un lampadaire sur pied peut prendre de la place. C’est pourquoi il est important de le choisir avec un pied fin ou stylisé avec moulures. Évitez les ampoules halogènes qui diffusent une lumière crue.

2.

Les plafonniers.

Suivant le volume de la pièce, vous pouvez privilégier un lustre baroque à pampilles. La couleur de celui-ci sera dictée par les tons majoritaires de la pièce.

Dans le cas d’un espace plus réduit, choisissez des rampes à fixer au plafond avec des spots réglables. Le réglage de ceux-ci permettra d’éclairer des points stratégiques de la pièce.

Vous pouvez, en fonction du style de la pièce, vous permettre un plafonnier en papier de riz. Celui-ci atténue la lumière sans l’occulter et vous pourrez trouver des formes design à des prix corrects.

Dans tous les cas de figure, le plafonnier soulignera, par sa lumière douce, l’essence du parquet.

3.

Les lampes à poser.

Plusieurs lampes de même style pourront être disposées dans la pièce. L’abat-jour sera dénué de fioritures de façon à laisser la place à la diffusion d’un maximum de lumière.

Idéalement, ces lampes seront placées aux points cardinaux de la pièce.

4.

Les appliques.

En fer forgé, elles donnent un style médiéval, en terre cuite, un style mauresque, en métal frappé, un style étrusque. Vous pourrez les choisir en fonction de l’ambiance que vous aurez choisi.

Placées au mur, ces appliques permettent un gain de place au sol ou sur un meuble et confèrent à la pièce un bon éclairage si elles sont placées en vis-à-vis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans tous les cas de figure, ne négligez pas les lampes d’ambiance comme les lampes de sel et les bougies qui au-delà de donner une lumière intime, font, suivant où elles sont disposées, luire le parquet.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on