Comment créer un tableau avec des clous pour parquet ?

Il n’est pas rare qu'après la pose d’un parquet à clouer il reste un surplus de clous. Pourquoi ne pas utiliser ces clous pour créer un tableau décoratif et magnétique ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Clous pour parquet
  • Planche de bois ou à fibres de moyenne densité (MDF)
  • Deux accroches pour tableau
  • Pinceau large et plat
  • Peinture magnétique
  • Peinture en bombe spéciale pour métaux

Étapes de réalisation

1.

Pour fabriquer votre tableau « déco » avec des clous, choisissez une planche en bois ou de MDF (Medium Density Fiberboard) de 1 cm d’épaisseur. Clouez au dos de la planche deux accroches pour tableau.

2.

Avec un pinceau large et plat, appliquez de la peinture magnétique en couche épaisse dans le sens de la longueur, sur une face de la planche. Laissez sécher 20 minutes et appliquez une seconde couche de peinture magnétique épaisse dans le sens de la largeur. Laissez sécher 2 heures.

3.

Divisez le nombre de clous à vôtre disposition en trois. Sur un grand sac poubelle, disposez un premier tas de clous. Assurez-vous que les clous sont bien à plat et ne se touchent pas.

4.

Pulvérisez de la peinture « spéciale métaux » sur les clous. Laissez sécher 30 minutes et retournez les clous. Pulvérisez de nouveau de la peinture en bombe sur les clous et laissez sécher de nouveau 30 minutes.

5.

Procédez de la même manière pour peindre les clous restants, mais avec deux autres couleurs différentes. Laissez sécher les clous peints 12 heures.

6.

Disposez ensuite les clous à plat sur la planche peinte. Vous pouvez mêler ces clous à des magnets assortis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus vous appliquerez de peinture magnétique sur votre planche, meilleure sera la tenue des clous.

Mise(s) en garde :

Il est préférable, pour un effet d’optique optimal, de choisir trois couleurs primaires.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on