Comment fabriquer un abat-jour avec de l'isolant pour parquet ?

Vous pouvez facilement habiller une carcasse d’abat-jour avec des restes d’isolant pour parquet. Pour la création de cet abat-jour, l’isolant en liège sera idéal pour apporter dans l’endroit où il sera posé une lumière tamisée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Isolant pour parquet en liège
  • Carcasse d'abat-jour
  • Mètre de couturière
  • Feutre
  • Colle au néoprène liquide
  • Pinces à linge
  • Aiguille à laine
  • Ficelle à rôti

Étapes de réalisation

1.

Dans vos restes de chutes, choisissez un morceau de liège correspondant à la carcasse d’abat-jour que vous allez habiller.

2.

Avec un mètre de couturière, mesurez le contour de votre carcasse d’abat-jour dans le sens de la largeur et dans le sens de la hauteur.

3.

Reportez ces mesures sur la chute d’isolant et ajoutez 2 cm en plus dans le sens de la hauteur. Avec un feutre, tracez un rectangle correspondant aux mesures prises.

4.

Avec un pinceau plat, appliquez de la colle au néoprène liquide sur les deux longueurs du rectangle d’isolant. Les bandes de colle ne doivent pas excéder 1 cm.
Laissez sécher en vous reportant aux indications sur l’emballage.

5.

Sur les 2 cm ajoutés, disposez un filet de colle au néoprène. Entourez la carcasse de l’abat-jour du rectangle d’isolant et superposez les deux extrémités, la partie encollée sur la partie non encollée de l’une des extrémités.

6.

Les parties encollées précédemment sont contre la carcasse d’abat-jour. Maintenez les parties superposées avec deux pinces à linge. L’une en haut la seconde en bas. Laissez sécher 1 heure.

7.

Une carcasse d’abat-jour est composé de deux anneaux (l’un supérieur et l’autre inférieur), elle est maintenue par des tiges en cuivre et un système central permettant la fixation de celle-ci autour de la douille. L’isolant sera cousu sur l’anneau supérieur et sur l’anneau inférieur.

8.

Sur une aiguille à laine, enfilez un morceau de deux mètres de ficelle à rôti. Faites un nœud et piquez votre aiguille à l’intérieur de la carcasse d’abat-jour sous l’anneau supérieur et dans le liège. Tirez votre aiguille.

9.

Piquez votre aiguille dans le liège à l’extérieur de la carcasse d’abat-jour et sur l’anneau supérieur. Tirez votre aiguille. Continuez ainsi la couture du liège sur la partie supérieure de la carcasse d’abat-jour.

10.

Procédez de la même façon pour coudre l’isolant en liège sur la partie inférieure de la carcasse d’abat-jour.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous avez la possibilité de peindre des motifs tribaux sur l’isolant cousu en vous aidant de pochoirs et de peinture acrylique.

Vous pouvez également coller des graines exotiques de couleurs différentes, celles-ci souligneront le côté tribal de l’abat-jour.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on