Comment assouvir sa passion du trekking au Vénézuela ?

 

par garavan |

     
Comment assouvir sa passion du trekking au Vénézuela ?

Trekking dans la région des Tepuyes

S'il est une région dans le monde qui attire les adeptes du trekking, c'est bien le sud du Vénézuela, à la frontière avec le Brésil plus connu sous le nom de « Gran Sabana ». C'est la région décrite par Arthur Conan Doyle dans son roman « Le Monde perdu » et plus précisément la région des « Tepuyes ».

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passeport en cours de validité
  • Vaccin contre la fièvre jaune

Étapes de réalisation

1.

Les « Tepuyes » sont les formations rocheuses les plus anciennes de notre planète dont la forme de pâtés posés au milieu d'une savane est due uniquement à l'érosion du vent et de la pluie. Lorsque le voyageur arrive par la route qui conduit à Manáus au Brésil et qu'il passe la Piedra de la Virgen (une roche naturelle haute de 80 m qui ressemble à la Vierge). Le spectacle est à couper le souffle !

2.

Imaginez une savane verdoyante grande comme la moitié de la France sur laquelle, à perte de vue sont disposées ces galettes dont certaines dépassent 3 000 mètres d'altitude. Nous sommes sur le territoire des indiens « pémones » lesquels vous serviront de guides et de porteurs pour escalader les Tepuyes.

3.

Comment assouvir sa passion du trekking au Vénézuela ?

Techniquement, les tepuyes les plus recherchés par les trekkeurs sont le Roraïma, le Kukenan et l'Auyantépuy du haut duquel se jette la plus haute chute d'eau du monde : le Salto Angel (972 m). À partir d'un camp de base, la montée s'effectue en 3 jours avec des bivouacs sous la tente dans les « hostals » (surplombs de rochers).

4.

Comment assouvir sa passion du trekking au Vénézuela ?

Une fois au sommet vous découvrirez une flore unique au monde, les plus courageux pourront se baigner dans les nombreuses « piscines » naturelles et surtout vous aurez l'impression d'être sur une autre planète tant le décor est lunaire. Imaginez marcher sur des chemins constitués de quartz naturels de la taille d'un poing !

5.

Sur le plan pratique, l'organisation d'un tel voyage doit être confiée à un tour opérateur spécialisé dans ce domaine. Ils sont légion sur le net. Les forfaits comprennent les transferts en 4x4 aux camps de base, la nourriture, les porteurs et le guide. Vous pourrez également négocier les transferts en avion depuis Caracas jusqu'à Santa Helena de Uairén, la ville frontière avec le Brésil.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous avisez pas de ramener un cristal de quartz, c'est interdit !

Mise(s) en garde :

Ici on est en territoire vierge aussi vous devrez respecter l'environnement en ne jetant aucun déchet mais rassurez-vous vos guides indigènes sauront vous le rappeler.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on