Comment découvrir Le Périgord Blanc?

 

par natlie73 |

     
Comment découvrir Le Périgord Blanc?

Le comté du Périgord est divisée en quatre régions au sein du département de la Dordogne : Le Périgord noir, le blanc, le vert et le pourpre. C'est donc un comté riche de contraste où vous pourrez découvrir des merveilles préhistoriques...

Étapes de réalisation

1.

Le Périgord blanc correspond au pays de Périgueux, en plein centre du département. Il fait la jonction avec les autres couleurs. On y trouve des plateaux calcaires et de larges vallées de prairies verdoyantes sillonnées par l'Isle et l'Auvézère.

2.

En vous rendant à Tourtoirac, une petite ville nichée autours d'une abbaye fondée au XIè siècle, vous pourrez partir pour plusieurs jours de randonnée à la carte pouvant inclure des pauses baignades (toujours appréciables lorsque les plus jeunes marcheurs décident de faire grève !). Vous découvrirez la vallée très encaissée de l'Auvézère qui relie le bocage limousin aux vallées du Périgord blanc.

3.

C'est un pays de moulins et de forges car autrefois cette région fournissait 10 % de fer du royaume de France. Certaines de ces forges se visitent aujourd'hui. De plus dans cette vallée, vous marcherez sur les pas de grands troubadours tel Bertran de Born, un troubadour guerrier qui trouva refuge à la forteresse de Hautefort au XIIè siècle.

4.

Aujourd'hui, le château, plusieurs fois remanié et restauré après avoir été incendié en 1968, se visite et vaut le détour tant en raison de son architecture classique que pour ses jardins à la française. Dans l'ancien hospice, vous ne manquerez pas le très intéressant Musée des Sciences Médicales.

5.

Continuant votre randonnée, vous pourrez vous rendre aux chutes de l'Auvézère à Saint-Mesmin. À la cascade du Saut du Ruban, un relais nature vous permettra de varier les plaisirs en pratiquant le canoë-Kayak ou la varappe.

6.

Enfin, vous ne quitterez pas le Périgord Blanc sans avoir visité l'un des villages médiévaux, nombreux dans la région. Ainsi vous pourrez vous rendre à Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux de Périgord avec ses maisons ocres couvertes de tuiles brunes et surtout un bel ensemble, formé d'une église romane, d'une halle, d'un prieuré et de sa galerie de style Renaissance, et du château de la Marthonie du XIVe au XVIIIe siècle.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on