Comment texturer la surface d'une sculpture en résine ?

 

par Bob21 |

     
Comment texturer la surface d'une sculpture en résine ?

Texturer une surface en résine

Une sculpture en résine est généralement réalisée à l'aide d'un moule et est armée à l'aide de fibre de verre. La texture peut alors être lisse si l'on a d'abord passé suffisamment de résine en première couche, ou bien avoir l'aspect de la fibre. Néanmoins, il est toujours possible de retoucher la surface et de donner d'autres aspects très divers.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Outils de retouche
  • Résine
  • Pâte à polir

Étapes de réalisation

1.

La résine peut être polie grâce à de la pâte abrasive. On l'utilise en finition pour avoir une surface claire et nette. Elle se passe bien sûr après que la résine ait été poncée finement au papier de verre.

2.

Il est aussi possible d'obtenir une surface rayée grâce à un papier de verre grossier passé rapidement.

3.

Si l'on souhaite passer une peinture, on choisira de rayer la surface de la résine avec un papier de verre moyen, de manière à faire adhérer celle-ci. Ensuite, on pourra peindre de la couleur que l'on souhaite, à l'aide d'un pinceau ou d'un pistolet.

4.

La surface d'une résine ne nécessite pas forcement de polissage. Généralement, on détermine l'aspect de la surface finale lors de la réalisation du moule. Ainsi, peu de retouches sont à faire.

5.

En utilisant, quelques burins ou bouchardes il est possible d'obtenir des aspects mats très intéressants mais qui sont peu utilisés.

6.

Si la résine est assez dure et translucide, elle offre la possibilité de travailler par éclats. On la travaille alors au burin comme du verre !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on