Comment passer de l'engobe sur des plaques d'enfournement d'un four à céramique ?

 

par Bob21 |

     
Comment passer de l'engobe sur des plaques d'enfournement d'un four à céramique ?

Comment passer de l'engobe ?

L'engobe est une couche protectrice à passer sur les plaques d'enfournement afin de les préserver un maximum des coulures d'émail, des pièces céramiques dont on aurait oublié d'essuyer de dessous. L'engobe est indispensable pour optimiser la durée de vie de ses plaques d'enfournement ! Voici comment passer une couche d'engobe correctement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pinceau à grosse goutte
  • Engobe
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

L'engobe est souvent vendu chez les spécialistes de la céramique sous la forme de poudre. On doit pour la passer sur la plaque, la mélanger avec de l'eau comme on le ferait pour un émail.

2.

L'engobe doit avoir la consistante d'un fromage blanc bien homogène, si on trempe son doigt dedans.
Il ne doit pas être trop liquide.

3.

La plaque d'enfournement dépoussiérée, propre et plate, peut être badigeonnée d'engobe.

4.

L'engobe se passe à l'aide d'un pinceau à grosse goutte, de préférence. On prépare la plaque comme le peintre enduit sa toile : d'abord, en réalisant des bandes en aplat horizontalement ; puis les bandes en aplat verticalement. Deux couches croisées sont suffisantes.

5.

La couche d'engobe doit être parfaitement homogène, il est aussi possible de le faire au pistolet à peinture ! Elle ne doit pas craqueler ni croûter !

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on