Comment connaître les différents types de franchise ?

 

par eloquence |

     
Comment connaître les différents types de franchise ?

Dès lors que nous souscrivons à une police d’assurance, il est important de connaître la nature de la franchise qui nous sera appliquée. Le présent article vous dévoilera les différents types de franchise possibles.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il est important de souligner qu’une franchise en matière d’assurance est une somme d’argent prise en compte au moment de l’indemnisation du sinistre ; celle-ci restera à la charge de l’assuré dans certains cas pendant que dans d’autres cas il servira de repère.

2.

Ensuite, la loi permet à l’assureur d’appliquer à son assuré une franchise dite simple ou relative. La présente franchise permettra de mieux sensibiliser l’assuré en lui donnant droit à une indemnisation que si son préjudice est supérieur à un certain montant.

3.

Enfin, la franchise peut être absolue dans d'autres cas de figure. L’assuré devra supporter une partie de son préjudice. Autrement dit, l’assuré ne sera dédommagé qu’une fois la franchise retranchée de son préjudice. Ce type de franchise ne se présume pas, il doit être préalablement mentionné dans votre contrat.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on